INFO ACTU17. L’ambassadeur d'Afrique du Sud retrouvé mort à Paris

Le diplomate sud-africain Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, âgé de 58 ans, a disparu lundi après-midi à Paris. Il a finalement été retrouvé sans vie après s'être manifestement jeté du 22e étage d'un hôtel près de la porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement.
INFO ACTU17. L’ambassadeur d'Afrique du Sud retrouvé mort à Paris
Nkosinathi Emmanuel Mthethwa a disparu à Paris ce lundi. (Ambassade d'Afrique du Sud)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 30 septembre 2025 à 11:00 - MAJ mardi 30 septembre 2025 à 14:14

L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a mystérieusement disparu ce lundi après-midi, selon les informations d'Actu17. Toujours recherché ce mardi matin, il a finalement été retrouvé mort "à l’aplomb de l’hôtel Hayat" situé près de la porte Maillot dans le XVIIe arrondissement, ce mardi à la mi-journée, indique le parquet. Le diplomate s'est manifestement jeté du 22e étage, "dont la fenêtre sécurisée a été forcée", précise la même source.

Selon les premiers éléments, sa disparition a été constatée aux alentours de 15 heures et ses officiers de sécurité n'ont alerté la police qu'en fin de journée. Une enquête a été ouverte et des proches de l'ambassadeur âgé de 58 ans ont été interrogés par les forces de l'ordre. "La disparition d’Emmanuel Mthethwa avait été signalée la veille le 29 septembre 2025 par son épouse, qui a indiqué avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée", souligne le parquet. La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne a été chargée des investigations.

Le téléphone de l'ambassadeur a été localisé pour la dernière fois dans le XVIe arrondissement, dans les alentours du Bois de Boulogne, d'après nos informations.

Nkosinathi Emmanuel "Nathi" Mthethwa est une figure politique de premier plan en Afrique du Sud. Membre de l’African National Congress (ANC), il a longtemps exercé des fonctions ministérielles. De 2008 à 2014, il a dirigé le ministère de la Police, avant de prendre en charge les Arts et la Culture entre 2014 et 2019. Il a ensuite été nommé ministre des Sports, Arts et Culture de 2019 à 2023. En début d’année 2024, il a été désigné ambassadeur d’Afrique du Sud en France, tout en représentant également son pays auprès de l’UNESCO.