Le dimanche 17 décembre 2023 à 17:04
C’est une affaire menée tambour battant par la police judiciaire du Val-de-Marne. Selon les informations d'Actu17, sept personnes, âgées de 19 à 35 ans, suspectées de se livrer à un intense trafic de drogue entre le Val-de-Marne et la Guyane, ont été interpellées, le 19 octobre dernier, par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94).
Un coup de filet déclenché après l’arrivée de plusieurs dizaines de kilos de cocaïne, via un navire de la compagnie CMA CGM, à destination du port du Havre (Seine-Maritime). Toujours selon les informations d'Actu17, cet intense trafic a été facilité par la complicité d'un docker qui figure parmi les interpellés.
Deux narcotrafiquants, au volant d'une Renault Clio, venus récupérer la précieuse marchandise ont été pris en chasse par les policiers. L'un des deux était parvenu à échapper aux fonctionnaires, tandis que son complice avait été appréhendé. La fouille de son véhicule avait permis la découverte de vingt-huit pains de cocaïne dissimulés dans quatre sacs de sport, pour un poids total de 31,5 kg. Une drogue dont la valeur est estimée à un peu plus d'un millions d'euros à l'achat en gros.
Une mule interceptée à Orly
Dans le même temps, six autres membres, - dont trois femmes -, soupçonnés d’appartenir à ce réseau, avaient été arrêtés à Alfortville, à Rouen (Seine-Maritime), à Lyon (Rhône) mais aussi à Cayenne (Guyane) avec l’assistance des services de police judiciaire locaux.
Toujours selon nos informations, cette affaire a été initiée par l’interpellation d'une mule, en provenance de Cayenne, le 20 juin dernier à l’aéroport d'Orly (Val-de-Marne) par les agents des douanes. Dans les bagages de cette jeune femme âgée de 19 ans, employée comme éducatrice de jeunes enfants, les douaniers avaient découvert 10 kg de résine de cannabis. Très vite, les enquêteurs de la PJ 94 comprennent qu’ils ont affaire à un réseau, implanté des deux côtés de l’Atlantique et qui "échange" de la résine de cannabis contre de la cocaïne, via des mules et des envois dans des containers maritimes, selon la technique dit du "rip-off".
Quatre suspects ont été écroués
"Deux branches ont été identifiées dans ce réseau : l’une à Cayenne et la seconde dans le Val-de-Marne", confie une source proche de l’affaire. "Un Cayennais, aidé par un membre de sa famille, domicilié à Rouen, envoyait des mules à destination de la métropole. Par ailleurs, pour suivre la drogue expédiée dans des containers, il utilisait des balises de géolocalisation, glissées dans les sacs renfermant les stupéfiants".
Toujours selon nos informations, plusieurs narco-trafiquants présumés, liés à ce réseau, auraient reconnu, à minima, leur implication. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que les trois autres ont été remis en liberté après leur placement sous contrôle judiciaire.