Le samedi 23 novembre 2024 à 03:53
Un homme a été neutralisé par les tirs des policiers à Saint-Mandé (Val-de-Marne) au cours d'une intervention en pleine rue, dans la nuit de vendredi à samedi, a appris Actu17. Le suspect aurait menacé les forces de l'ordre avec une arme de poing, ce qui a entraîné leur riposte. Grièvement blessé, l'homme a été transporté à l'hôpital.
Selon les premiers éléments, les faits ont débuté lorsqu'une femme a alerté la police vers 1 heure. Elle a indiqué qu'elle était suivie dans la rue par un individu depuis le quartier de la place de la Nation à Paris (XIIe arrondissement), et qu'elle se trouvait maintenant à Saint-Mandé. Elle s'est réfugiée au poste de police municipale de la ville situé place Charles-Digeon. Les policiers municipaux ont tenté de contrôler l'individu, mais celui-ci aurait exhibé une arme. Les fonctionnaires ont alors utilisé un pistolet à impulsion électrique (PIE) pour le maîtriser, sans réussite.
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et de la police-secours sont arrivés sur place. Le suspect a refusé de lâcher son arme de poing, qu'il aurait pointée sur les fonctionnaires, qui ont alors ouvert le feu. Touché à l'abdomen, l'agresseur a été pris en charge par les secours. Un couteau aurait également été trouvé sur lui. On ignore si le pronostic vital de cet homme est engagé. Selon une source proche de l'affaire, le suspect, qui est âgé de 22 ans, aurait proféré des propos antisémites à l’encontre de la femme qu’il suivait.
Les constatations des policiers étaient toujours en cours sur la place Charles-Digeon, à 3 heures. Une enquête a été ouverte et permettra de retracer le déroulement des faits et de déterminer les motivations du suspect. Comme dans la plupart des situations impliquant des tirs des policiers, une seconde enquête devrait être confiée à l'IGPN afin de s'assurer qu'ils ont bien agi dans un cadre de légitime défense.