Le lundi 18 février 2019 à 09:53
Les enquêteurs n'ont pas mis longtemps à l'identifier. "Tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer" hurle-t-il. Cet homme qui menace Alain Finkielkraut à visage découvert est connu des services de renseignements pour avoir évolué en 2014 dans la mouvance radicale islamiste nous explique une source policière.
Toutefois, il n'a jamais été inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Le mis en cause n'a pour l'heure pas été interpellé, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête ce dimanche pour "injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication".
🔴Quand les #GiletsJaunes croisent le philosophe Alain #Finkielkraut boulevard du Montparnasse, à #Paris, et l'insultent copieusement.#Acte14 #ActeXIV pic.twitter.com/Rgt8ClrAf3
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 16 février 2019
D'autres individus se montrent agressifs et insultants envers Alain Finkielkraut dans cette scène filmée par un journaliste de Yahoo : "Barre-toi, sale sioniste de merde", "grosse merde sioniste", "nous sommes le peuple", "la France, elle, est à nous".
L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).