Interdiction des lanceurs de balles de défense : «Vous mettez quoi à la place dans les mains des policiers ?» répond Christophe Castaner.

Le ministre de l'Intérieur était ce vendredi matin l'invité d'Europe 1 et s'est exprimé au sujet de la demande du Défenseur des droits Jacques Toubon, réclamant la "suspension" des lanceurs des balles de défense (LBD 40) en raison de leur "dangerosité".
Interdiction des lanceurs de balles de défense : «Vous mettez quoi à la place dans les mains des policiers ?» répond Christophe Castaner.
(photo Twitter @CCastaner)
Par Actu17
Le vendredi 18 janvier 2019 à 08:54

"Vous mettez quoi à la place dans les mains des policiers ?" a rétorqué Christophe Castaner ce matin sur l'antenne d'Europe 1, en direct du commissariat d'Amiens (Somme). "L'objectif est de continuer à protéger l'ordre public" a ajouté le ministre de l'Intérieur.

"Les policiers ont des moyens de défense, […] le LBD 40 est seulement un moyen de défense. Il leur permet, dans les cas où ils sont acculés, de se libérer", a détaillé Christophe Castaner.

"Il reste l'utilisation de leurs armes de poing, qui est la solution ultime"

"Si vous supprimez les moyens de défense de nos forces de l'ordre, il leur reste quoi ? Le contact physique, et il y aura certainement beaucoup plus de blessés, ou il reste l'utilisation de leurs armes de poing, qui est la solution ultime", a-t-il poursuivi.

"Nous avons besoin de pouvoir utiliser des lacrymogènes, des outils comme des lanceurs de balles de défense. Ce sont des armes de protection et de neutralisation face à des assaillants" a conclu le successeur de Gérard Collomb.