Le lundi 3 juin 2019 à 13:11
Bilel Kabaoui, 32 ans, et Mourad Delhomme, 41 ans ont été condamnés à mort ce lundi en Irak pour leur appartenance au groupe terroriste État islamique (EI). Ils étaient les deux derniers Français d'un groupe de 11, à être jugés.
Ces derniers avaient été arrêtés en Syrie avant d'être transférés en Irak fin janvier. Mourad Delhomme, né en Algérie en 1978, a exercé les fonctions de juge au sein des tribunaux de l'EI. Ils ordonnaient régulièrement des châtiments corporels et des exécutions sommaires indique le CAT (Centre d'analyse du terrorisme).
Quant à Bilel Kabaoui, originaire de région parisienne, il a rejoint la zone irako-syrienne et l'EI, au cours de l'été 2014.
Les #djihadistes français Bilel Kabaoui (photo) originaire de Sèvres et Mourad Delhomme vétéran du djihad originaire de Meaux qui a été juge au sein de l’#EI et a participé à des filières d’exfiltration de combattants, ont été condamnés à mort aujourd’hui par la justice irakienne pic.twitter.com/Bhf4SXC2ai
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 3 juin 2019
La France s'oppose à cette peine de mort
Ces 11 Français ont été condamnés à mort par pendaison et ont 30 jours pour faire appel de cette décision. La loi irakienne prévoit la peine de mort pour quiconque est reconnu coupable d'appartenance à une organisation "terroriste", même si l'accusé n'a pas combattu.
Paris a déjà fait part de sa volonté d'empêcher ses ressortissants d'être exécutés lorsqu'ils sont condamnés à mort et a affirmé que des démarches étaient en cours. La France s'est toutefois opposée à faire rapatrier ces djihadistes pour qu'ils soient jugés dans l'hexagone.