Le mercredi 8 janvier 2020 à 08:09 - MAJ mercredi 8 janvier 2020 à 09:27
"Tous les passagers et les membres de l'équipage sont morts" a annoncé le président ukrainien sur Facebook, présentant ses "sincères condoléances au proches et familles de tous les passagers et membres d’équipage".
176 personnes, 167 passagers et 9 membres d’équipage se trouvaient à bord de ce Boeing 737 selon l'agence d'État iranienne Irna, citant un porte-parole de l’aéroport international Imam-Khomeiny de Téhéran, qui confirme également qu'il n'y a aucun survivant.
82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens, 10 Suédois, 4 Afghans, 3 Allemands et 3 Britanniques se trouvaient à bord de l'avion selon les autorités ukrainiennes.
Des problèmes techniques
L'avion s'est crashé ce mercredi matin après avoir décollé de l’aéroport international de Téhéran et a rencontré des problèmes techniques selon Irna. Les causes précises du crash ne sont pas encore connues.
Le Boeing 737 a décollé de l'aéroport international Imam Khomeini à 06h12 (heure de Téhéran, 04h40 à Paris), et est tombé environ huit minutes plus tard, autour de Parand, à environ 60 km au sud-ouest de Téhéran.
Une vidéo amateur présentée comme étant le crash de l'avion a été diffusée par l'agence de presse des étudiants iraniens (ISNA). Selon ses images, l'appareil aurait pris feu avant de se crasher.
نخستین ویدئو از سقوط هواپیمای اوکراینی اطراف شهریار pic.twitter.com/M3bZiLLryQ
— خبرگزاری ایسنا (@isna_farsi) January 8, 2020
تصاویری از بقایای هواپیمای سقوط کرده اوکراینیhttps://t.co/xgmHgHPsI9 pic.twitter.com/yaKgezCf3U
— خبرگزاری ایسنا (@isna_farsi) January 8, 2020
Un #Boeing737 de la compagnie Ukraine International Airlines, s'est écrasé près de Téhéran (Iran), deux minutes après le décollage, mercredi matin.
Les 167 passagers et 9 membres d'équipage qui se trouvaient à bord, ont été tués, selon l'agence iranienne Fars. pic.twitter.com/rcpQECHtuH
— Visactu (@visactu) January 8, 2020
Selon le service FlightRadar24, l'appareil était un Boeing 737-NG en service depuis trois ans. De son côté, Boeing, le constructeur américain de l’appareil, a réagi sur Twitter : « Nous sommes au courant des informations de presse qui viennent d’Iran et nous rassemblons davantage d’informations. »
Des frappes visant les États-Unis quelques heures plus tôt
L'accident survient dans un contexte particulièrement tendu en Iran, alors que le pays a mené dans la nuit de mardi à mercredi, des frappes contre des bases irakiennes abritant des forces américaines.
Suite à ces tirs, l’administration fédérale américaine de l’aviation, la FAA, a annoncé qu’elle suspendait les vols des compagnies enregistrées aux États-Unis au-dessus de l’Irak, de l’Iran et du Golfe.