Isère : 23 kg de cocaïne saisis lors de l'interception d'un go-fast, deux hommes de 24 et 30 ans écroués

Après plusieurs mois d'enquête, deux hommes originaires de la région lyonnaise ont été interpellés en Isère au cours d'un go-fast transportant 23 kilos de cocaïne, d'une valeur estimée à plus d’un million d’euros. Plus de 100 000 euros en liquide ont également été découverts. Les deux suspects ont été mis en examen et écroués pour des faits liés au trafic de stupéfiants.
Isère : 23 kg de cocaïne saisis lors de l'interception d'un go-fast, deux hommes de 24 et 30 ans écroués
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 30 novembre 2024 à 15:41

Dans le cadre d’une enquête préliminaire menée par le parquet de Grenoble, les policiers ont intercepté un convoi de stupéfiants en Isère, ce mardi 26 novembre. Cette opération, réalisée sur la RN7 entre Chanas et Vienne, a permis l’interpellation de deux hommes, âgés de 24 et 30 ans, originaires de la région lyonnaise.

Selon un communiqué du procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, la fouille d’un véhicule de marque Peugeot 3008 a révélé une cache aménagée contenant "près de vingt-trois kilogrammes de cocaïne conditionnés en pains dont la valeur était estimée à plus d’un million d’euros". Une perquisition au domicile du conducteur du véhicule ouvrant le convoi a également permis la saisie de 100 500 euros en numéraire, a précisé le magistrat, confirmant une information du Dauphiné.

Ces interpellations résultent de plusieurs mois d’enquête conduite par les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) et l’Office anti-stupéfiants de l’Isère (OFAST 38). Ces investigations ont mis en lumière "l’existence de trajets d’importation de stupéfiants depuis l’Espagne réalisés par un réseau de trafiquants aguerri et destinés à l’alimentation des points de deal de l’agglomération lyonnaise et grenobloise", a précisé le procureur.

Les deux suspects ont été placés en garde à vue avant d’être déférés devant un juge ce vendredi. Ils ont été mis en examen des chefs "d’importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment de trafic de stupéfiants". L’un d’eux est également connu pour des infractions similaires. Les deux individus ont été placés sous mandat de dépôt et écroués.

"Ces arrestations s’inscrivent pleinement dans le travail engagé par le parquet de Grenoble et les services d’enquête du ressort dans la lutte contre les trafics de stupéfiants", a conclu Éric Vaillant.