Le mercredi 21 mai 2025 à 17:35
Un homme d’une trentaine d’années a été mortellement neutralisé par balle dans la nuit de mardi à mercredi à Augé (Deux-Sèvres), lors d’une intervention de la gendarmerie pour tapage nocturne.
Les faits se sont produits peu avant minuit, à proximité du domicile de la victime, où celle-ci vivait seule. Trois gendarmes ont été appelés par des voisins en raison de nuisances sonores. Selon la gendarmerie, l’homme est alors sorti de sa maison en brandissant une matraque télescopique et a foncé sur l’un des militaires. Ce dernier, un gendarme de 38 ans, a sorti son arme de service et a tiré. L’homme a été touché à l’abdomen et est décédé sur place des suites de ses blessures.
D’après deux sources internes à la gendarmerie, les fonctionnaires auraient procédé aux "sommations d’usage" avant que le tir ne soit effectué. Le parquet de Niort a indiqué qu’il attendait d’avoir davantage d’éléments pour communiquer "en fin de journée".
L’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie d'une enquête concernant les conditions de l'usage de l'arme du militaire.