Le mercredi 4 décembre 2024 à 19:27
Pierre Rousselin, un policier de 27 ans, est décédé dans un accident de la route sur la RD 36 à Bonnefamille (Isère) ce lundi, alors qu'il se rendait à son travail, à Lyon. Sa voiture est entrée en collision avec une autre qui arrivait dans le sens inverse. Le second automobiliste de 67 ans a été grièvement blessé et son pronostic vital n'est pas engagé, indique Le Dauphiné.
Le drame s'est produit peu après midi. Deux voitures se sont très violemment percutées, celle de Pierre, une Volkswagen Polo, et celle du sexagénaire, une Alfa Romeo Stelvio. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur de 67 ans aurait entrepris de dépasser un camion mais n'aurait pas eu le temps de se rabattre. Les deux véhicules ont fini leur course dans les bas-côtés opposés.
Rugbyman et passionné de moto
Les secours sont rapidement arrivés sur place et ont pris en charge le jeune policier qui était en arrêt cardio-respiratoire. Son décès a été prononcé sur place malgré les tentatives de réanimation. Domicilié à Artas, Pierre était affecté à la compagnie départementale d'intervention du Rhône (CDI 69). Il était rugbyman à Saint-Jean-de-Bournay (Fédérale 3) et passionné de moto qu'il pratiquait aussi de manière sportive. Interrogé en février dernier par nos confrères du Dauphiné, Pierre racontait : "J’ai grandi dans cet univers, j’ai une moto depuis mes 4 ans. Mon père, Philippe, faisait de la compétition. Il est décédé dans un accident en 2009, j’avais 12 ans. Il avait notamment fait les 24 heures du Mans et a gagné le 'Moto Tour'. Mon idole, c’est lui".
Une cagnotte en ligne ouverte
Ses anciens collègues de la CRS 34 de Mably (Loire) ont ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi pour soutenir sa famille et ses proches. "En ta mémoire, Pierre, le bout en train, la joie de vivre incarnée, qui avait toujours les mots pour faire rire et détendre l’atmosphère", écrit Arthur, à l'origine de la collecte. "Toi qui vivais à 300 au guidon de ta moto, tu rejoins ton papa dont tu nous parlais avec tant de fierté, lui qui était ton guide de vie, d’une vie". Plus de 10 000 euros ont déjà été récoltés auprès de plus de 400 personnes. Vous pouvez accéder à cette cagnotte ici.
Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de Villefontaine, afin d'élucider les circonstances de cet accident mortel.