Isère : Près de 800 kg de résine de cannabis saisis dans un camion destiné à Lyon

Les douaniers ont saisi plus de 20 millions d’euros de résine de cannabis à Péage-de-Roussillon (Isère). Deux hommes originaires de Vaulx-en-Velin, déjà connus de la justice, ont été interpellés.
Isère : Près de 800 kg de résine de cannabis saisis dans un camion destiné à Lyon
Illustration. (Olivier Dietze/dpa/picture-alliance/MaxPPP)
Par Actu17
Le mardi 2 septembre 2025 à 16:31

Un camion chargé de résine de cannabis a été intercepté par les douaniers à Péage-de-Roussillon (Isère), mercredi 27 août, en pleine matinée. La drogue, d’une valeur estimée à plus de 20 millions d’euros, provenait d’Espagne et était destinée au marché lyonnais. Deux hommes originaires de Vaulx-en-Velin ont été interpellés, rapporte Le Dauphiné.

Le poids lourd avait quitté l’autoroute A7 à Chanas, à la suite d’un accident qui bloquait la circulation. Suivi discrètement par les douaniers, le camion a été intercepté peu après 10 heures dans le centre-ville de Péage-de-Roussillon. Lors de l’ouverture de la remorque, les fonctionnaires ont découvert uniquement de la résine de cannabis conditionnée en valises marocaines.

Le chauffeur, âgé de 47 ans et déjà condamné par le passé pour vol à main armée, et son passager, un homme de 39 ans connu pour trafic de stupéfiants, ont été placés en retenue douanière. Sur décision du parquet de Vienne, ils ont ensuite été remis aux enquêteurs de l’OFAST (Office antistupéfiants) avant d'être placés en garde à vue.

Pour le compte d'un commanditaire

Les deux hommes ont reconnu les faits. Ils ont expliqué avoir agi pour le compte de commanditaires afin de régler des dettes de jeux. Selon leurs déclarations, ils avaient quitté Lyon deux jours avant l’interception. Leurs commanditaires leur avaient remis 1500 euros pour les frais de route ainsi qu’un téléphone portable dédié au trafic, permettant de recevoir, via une messagerie chiffrée, les instructions du voyage.

Les deux suspects devaient être déférés ce lundi 1er septembre en vue d'un jugement en comparution immédiate.