Essonne : Un policier de la DGSI s'est suicidé avec son arme de service

Un fonctionnaire de la DGSI s'est suicidé lundi matin dans l'Essonne, sur un site du ministère de l'Intérieur. Ce nouveau drame survient quelques mois après plusieurs autres suicides au sein du service de renseignement intérieur.
Essonne : Un policier de la DGSI s'est suicidé avec son arme de service
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 2 décembre 2025 à 00:43

Un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis fin à ses jours ce lundi matin dans l'Essonne "sur un site du ministère de l'Intérieur", a indiqué le parquet d'Évry. "Des premiers éléments recueillis, il semble que l'homme se soit suicidé avec son arme de service", précise le ministère public.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et permettra de faire la lumière sur les circonstances du drame.

Il s'agit du dix-neuvième suicide dans les rangs des policiers nationaux depuis le début de l'année, selon le suivi réalisé par Actu17.

Trois autres drames dans la DGSI depuis le début de l'année

Deux autres agents de la DGSI se sont donné la mort en janvier dernier en l'espace de 48 heures. En juin, un policier de la même direction s'est lui aussi suicidé dans le parking de son service à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), en utilisant une arme de service.

Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.

Une ligne d’écoute dédiée est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale en souffrance psychologique, victimes d'agressions ou de menaces, au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 23 04 05. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations se mobilisent pour la prévention des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Alerte Police en Souffrance (APS) et l'Amicale de la police nationale.