Isère : Rixe devant une boîte de nuit, une personne «écrasée par une voiture» hospitalisée

Une violente rixe a eu lieu à la sortie d'une boîte de nuit à Chatte, près de Saint-Marcellin (Isère), tôt ce dimanche matin, au cours de laquelle une personne a été renversée par un automobiliste. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête, précisant que le pronostic vital de la victime n'est pas engagé.
Isère : Rixe devant une boîte de nuit, une personne «écrasée par une voiture» hospitalisée
Illustration. (Arnaud Journois / PhotoPQR / Maxppp)
Par La Rédaction
Le dimanche 2 juin 2024 à 15:38

Une violente rixe a éclaté à la sortie d'une boîte de nuit à Chatte, près de Saint-Marcellin (Isère), tôt ce dimanche matin. Une personne s'est fait rouler dessus par un automobiliste, a indiqué le parquet de Grenoble, précisant qu'une enquête a été ouverte. Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé.

"À 5 heures du matin, un affrontement entre deux groupes d'individus s'est produit à la sortie de la discothèque Le 320 à Chatte. Une personne a été écrasée par une voiture et est hospitalisée", détaille François Touret de Coucy, procureur de la République adjoint. "Le parquet a cosaisi la brigade locale et la brigade de recherches de Saint-Marcellin. Aucune identité n'est connue pour l'instant". La préfecture indique de son côté dans un communiqué qu'"une rixe entre une quinzaine d’individus a éclaté vers 5 heures du matin au sein d’une discothèque. Les échauffourées se sont poursuivies à l’extérieur de l’établissement dans des circonstances qui restent à préciser".

Deux rixes et sept blessés le week-end dernier

Le week-end dernier, au "Bal des farmers", une fête de village organisée par de jeunes agriculteurs de Saint-Marcellin et de Pont-en-Royans à Murinais, deux rixes ont éclaté. Un adolescent de 15 ans a été blessé à la tête "possiblement par une barre de fer", selon le parquet. Une quinzaine de personnes sont ensuite arrivées sur place. Une seconde rixe "avec des barres de fer" a rapidement éclaté, faisant six autres blessés. "Des propos racistes et homophobes sont allégués dans chacun des deux camps qui se sont opposés, celui des participants à la soirée organisée par les jeunes agriculteurs d’un côté et celui d’habitants originaires d’un quartier sensible de Saint-Marcellin de l’autre", avait détaillé le procureur de la République, Éric Vaillant.

«Un dispositif de gendarmerie avait été mis en place»

La préfecture indique ce dimanche qu'"au regard de la proximité géographique avec Saint-Marcellin et Murinais, un dispositif de gendarmerie dédié avait été mis en place suite aux événements de la semaine dernière. Ce dispositif a permis une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre. L’enquête de gendarmerie sous l‘égide du procureur, déterminera si l’événement de cette nuit doit être mis en lien avec les faits de la semaine dernière. (...) Le préfet Louis Laugier condamne ces agissements inacceptables qui seront traités avec la plus grande détermination".

Le parquet a également précisé que "'l'enquête en cours doit permettre de vérifier les éventuels liens entre les faits de cette nuit et ceux commis à Murinais le week-end dernier".