Le samedi 5 octobre 2024 à 16:35
Une adolescente de 15 ans ainsi que quatre hommes ont été mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" à Vienne (Isère), ce vendredi. Ils ont été placés en détention provisoire. L’un des quatre hommes est également poursuivi pour viol sur mineure de moins de 15 ans, a indiqué le procureur de la République Olivier Rabot, confirmant une information du Dauphiné.
La mineure, suivie et placée depuis plusieurs années par l’aide sociale à l’enfance, est soupçonnée d'avoir dirigé ce réseau. Elle proposait à de très jeunes filles en fugue ou en rupture familiale de les héberger chez elle, à Vienne, pour les aider. Une fois qu'elles acceptaient, la situation prenait une toute autre forme : les adolescentes étaient alors obligées de se prostituer.
Les victimes, contactées sur les réseaux sociaux, recevaient des rendez-vous dans des appartements loués en ligne dans la région lyonnaise, et à Vienne. Des proches de la suspecte - des majeurs qui ont été interpellés entre mardi et vendredi - étaient chargés de la logistique. Ils s'occupaient de la location des logements, de transporter les victimes, et de les surveiller durant les passes. Ces jeunes filles subissaient des violences et recevaient des menaces. "Les faits se sont déroulés dans plusieurs appartements et dans plusieurs points de la région lyonnaise. Les victimes ont témoigné avoir subi parfois plus de 10 passes par jour. Deux ont porté plainte, mais il est probable qu’il y ait plus de victimes", détaille le procureur de la République de Vienne. Ces deux victimes sont nées en 2009.
Une troisième victime identifiée
Les quatre suspects ont été interpellés à Lyon, Villeurbanne, Sérezin-du-Rhône, et Vienne. Une information judiciaire a été ouverte et son objectif est "désormais de déterminer s’il y a d’autres victimes", précise le magistrat, ajoutant avoir aujourd’hui connaissance "d’au moins une troisième" victime.