Le lundi 19 février 2024 à 14:49
Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia en 2020, a déposé une plainte pour diffamation contre la mère et la sœur de cette dernière, Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay. Une plainte qui fait suite à leurs déclarations dans l'épisode 4 de la série "Alexia notre fille" diffusée sur Canal Plus, où elles avancent que Jonathann Daval aurait empoisonné Alexia, entraînant une fausse couche.
L'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, a affirmé que ces propos constituent "une version inédite" de l'affaire, en "totale contradiction avec l'arrêt de la Cour d'assises de Haute-Saône". Il a souligné que l'argument de l'empoisonnement avait été rejeté durant le procès, les substances trouvées dans le corps d'Alexia étant à des doses considérées comme "infra-thérapeutiques".
«Assombrir encore le tableau» en inventant des éléments
Dans le texte de la plainte, Me Schwerdorffer a déclaré qu'il y avait "manifestement une volonté de présenter au public l’affaire Daval sous un angle inexact", dans le but de nuire à la réputation de Jonathann Daval, en le faisant passer pour un "empoisonneur en plus d’un meurtrier". Il a également critiqué la série pour sa "désinformation complète sur l'affaire Daval", affirmant qu'elle contribuait à "assombrir encore le tableau" en inventant des éléments pour créer un "autre récit médiatique, en parallèle de la vérité judiciaire".
Cette plainte survient dans un contexte où Jonathann Daval doit comparaître le 10 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon pour dénonciation calomnieuse envers sa belle-famille, notamment après avoir accusé son beau-frère Grégory Gay d'être responsable du meurtre d'Alexia, avant de reconnaître avoir menti. Cette plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Vesoul, Arnaud Grécourt, et vient ajouter un nouveau chapitre au drame judiciaire et médiatique qui entoure l'affaire Daval depuis le meurtre d'Alexia en octobre 2017.