Le lundi 1 septembre 2025 à 17:54
Un automobiliste a percuté un homme à trottinette avant de se retrancher armé d’un couteau, jeudi en fin d’après-midi à Lons-le-Saunier (Jura). Trois policiers ont été blessés durant l'intervention qui a permis l'interpellation du suspect. Ce dernier, âgé de 38 ans, a été hospitalisé et sa garde à vue a été levée, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.
Les faits se sont déroulés dans le quartier de la Marjorie. L’automobiliste a pris la fuite après avoir percuté la victime, avant d’être localisé rue des Gentianes grâce à des témoignages. Plusieurs personnes ont précisé que le suspect, déjà connu des services de police, était alcoolisé.
Retranché dans un appartement en rez-de-jardin, l’homme s’est saisi d’un couteau, l’a placé sous sa gorge et a menacé de mettre fin à ses jours. Il s’est ensuite tailladé profondément au bras, sous les yeux de voisins rassemblés et inquiets.
Maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique
Face à la situation, les fonctionnaires ont décidé de le maîtriser et d'utiliser un pistolet à impulsion électrique (PIE) pour éviter le pire. Le suspect ne s'est pas laissé faire et trois policiers ont été blessés, dont deux par la lame du couteau. Ils ont reçu des points de suture à l’hôpital.
Le suspect a finalement été placé en garde à vue. La mesure a finalement été levée pour une intervention chirurgicale. Elle devrait reprendre dès que son état de santé le permet. Des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants ont été réalisés dans le même temps.
Quant à la victime à trottinette, elle a été transportée à l’hôpital pour subir des examens. Elle a été légèrement blessée. Une enquête a été ouverte.