Juvignac : Deux morts et trois blessés dans un accident, le chauffard à contresens fuyait les gendarmes

Deux des trois blessés avaient toujours leur pronostic vital engagé ce vendredi.
Juvignac : Deux morts et trois blessés dans un accident, le chauffard à contresens fuyait les gendarmes
Illustration. (MG White/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 18 juin 2022 à 17:27

Un automobiliste qui transportait trois personnes a refusé de s'arrêter lorsque les gendarmes lui ont ordonné, dans la nuit de jeudi à vendredi près de Montpellier (Hérault). Il s'est engagé à contresens sur la départementale 109 en direction de Juvignac, percutant de plein fouet un véhicule arrivant face à lui. Deux personnes ont été tuées, trois autres blessées dont deux qui étaient toujours entre la vie et la mort ce vendredi.

Ce terrible accident mortel s'est produit en pleine nuit. "Le véhicule à bord duquel se trouvaient quatre personnes a refusé un contrôle d’une patrouille de gendarmerie de la compagnie de Castelnau sur la commune de Juvignac, puis s’est engagé à contresens sur la voie d’accès de l’autoroute A75 (RN109)", a détaillé le procureur de la République, Fabrice Belargent.

Devant ce refus d'obtempérer et le risque pris par le chauffard qui circulait avec ses phares éteints, les gendarmes ont décidé de le suivre avec leur gyrophare et leurs avertisseurs sonores, pour alerter les autres usagers de la route arrivant dans le bon sens.

"Compte tenu du danger représenté par ce véhicule, les gendarmes seraient d’abord restés à distance puis se seraient engagés derrière le véhicule sur l’autoroute, également à contresens et se seraient placés en circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, toujours à contresens, avertisseurs sonores et lumineux en action, pour tenter d’alerter les usagers venant en sens inverse", décrit le magistrat, soulignant que toutes les informations au sujet de cette affaire "ne sont pas consolidées" à ce stade.

Deux hommes de 20 et 25 ans tués sur le coup

Un peu plus loin, le fuyard a percuté très violemment un véhicule qui arrivait face à lui. Une seconde voiture est venue s'encastrer dans les deux autres. Le bilan est lourd puisque deux jeunes hommes de 20 et 25 ans ont été tués sur le coup. Deux autres âgés de 22 et 24 ans ont été évacués au CHU de Montpellier dans un état critique précise France Bleu. Les quatre victimes se trouvaient dans la voiture en fuite.

Dans le véhicule qui est venu percuter celui du fuyard, un homme âgé de 20 ans a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital en état d'urgence absolue. Ses deux passagers - un jeune homme et une jeune fille de 20 ans - ont été conduits au CHU de Montpellier et à la clinique Saint-Jean. Ils sont plus légèrement blessés. Les deux personnes qui se trouvaient dans le troisième véhicule n'ont pas été blessés.

Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été déployés pour prendre en charge les victimes, ainsi que deux équipes du SMUR.

Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie Occitanie. Les investigations permettront de déterminer la raison pour laquelle le chauffard a pris la fuite et s'est engagé sur cette route à contresens.