Le jeudi 25 mai 2023 à 10:28
Un homme âgé de 39 ans a été interpellé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) au cours d'un simple contrôle routier réalisé par la police municipale, le 17 mai dernier vers 22 heures selon les informations d'Actu17.
Lors du contrôle de cet automobiliste, sur l'avenue de l'Abeille, les policiers aperçoivent ce qui semble être la crosse d'une arme dans le coffre. Les policiers nationaux sont sollicités et un officier de police judiciaire (OPJ) procède à la fouille de la voiture. Un fusil à pompe approvisionné ainsi qu'une arme de poing semi-automatique sont alors saisis. Les fonctionnaires découvrent également une vingtaine de munitions de calibre 12 et 9 mm. Des vérifications ont également fait apparaître que la voiture du suspect était signalée volée mais aussi faussement immatriculée.
Le suspect est resté muet
Le trentenaire, déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue. "Il est resté silencieux quant à la provenance de ces armes et la raison pour laquelle il les détenait", confie une source proche de l'enquête. Selon une source proche de l'enquête, le suspect fait l'objet d'une fiche S (sûreté de l'État, ndlr) au titre d’activités liées au terrorisme.
Au terme de sa garde à vue, l'homme a été déféré devant un juge. Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier nous confirme la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. Le trentenaire a été placé en détention provisoire.