La Courneuve : Quatre policiers sauvent la vie d'un jeune homme en arrêt cardiaque dans un tramway

Un équipage de police de la brigade des réseaux franciliens (BRF) a sauvé la vie d'un jeune homme de 20 ans qui était victime d'un arrêt cardio-respiratoire, dans un tramway à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la semaine dernière. Depuis, il est sorti du coma et va mieux.
La Courneuve : Quatre policiers sauvent la vie d'un jeune homme en arrêt cardiaque dans un tramway
Un tramway à La Courneuve. (Illustration/Phil Beard/Flickr)
Par Actu17
Le samedi 29 janvier 2022 à 22:14 - MAJ dimanche 30 janvier 2022 à 12:29

C'est une intervention dont ils se souviendront pour toujours. Ce jeudi 20 janvier, quatre policiers de l'unité de sécurisation des transports de surface (USTS) se trouvaient dans un tramway T1 à hauteur de l'arrêt "La Courneuve - Six Routes", vers 17h20, lorsqu'ils ont entendu des usagers les appeler. Il y avait visiblement un grave problème. Les quatre agents se sont approchés et tout a été ensuite très vite.

Un jeune homme était au sol, inconscient, les yeux ouverts. Sans perdre un instant, les policiers le placent en position latérale de sécurité (PLS) et demandent aux autres usagers de sortir rapidement du tramway pour libérer de la place et ainsi faciliter leur intervention et celle des secours. Un ami de la victime qui était avec elle lorsqu'elle s'est effondrée, assure qu'elle allait pourtant bien et qu'elle n'a pas de problème de santé particulier. Dans le même temps, l'alerte est donnée. Les sapeurs-pompiers et le SAMU se mettent en route. Mais il y a urgence : le jeune homme qui a 20 ans ne respire plus et son cœur s'est arrêté.

Les policiers débutent un massage cardiaque pour neuf cycles de trente compressions thoraciques, en attendant l'arrivée des secours. Et leurs efforts payent : les fonctionnaires parviennent à sentir de faibles pulsations. Le cœur de la victime est reparti. Les pompiers arrivent sur place à 17h28, le SAMU dix minutes plus tard. Le jeune homme est évacué à l'hôpital Bichat à Paris (XVIIIe) avec un pronostic vital engagé.

Il est sorti du coma

L'état de santé de la victime s'est améliorée les jours suivants et elle est sortie du coma. "Malgré le temps entre le moment où la victime s'est écroulée et celui où les usagers ont remarqué ce qu'il se passait - la plupart étant sur leur téléphone -, la vie de ce jeune homme a été sauvée, en très grande partie grâce à la réactivité de ces quatre policiers qui ont fait exactement ce qu'il fallait", souligne un officier de police de la Seine-Saint-Denis. "C'est une parfaite illustration du rôle de la police : protéger et sauver".

Sur Twitter, la déléguée nationale du syndicat Unité SGP-FO, Linda Kebbab, a félicité ses quatre collègues.