La FFF va porter plainte après des insultes racistes visant des joueurs de l'équipe de France

Plusieurs joueurs de l'équipe de France de football ont été la cible d'insultes racistes sur les réseaux sociaux après la finale de la coupe du monde perdue face à l'Argentine (3-3, 4-2 tab). La Fédération française de football (FFF) a décidé de déposer plainte.
La FFF va porter plainte après des insultes racistes visant des joueurs de l'équipe de France
Randal Kolo Muani lors de la finale entre la France et l'Argentine au Qatar, le 18 décembre 2022. (Nick Potts / Association Press images / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 20 décembre 2022 à 17:36

À la suite des nombreux messages racistes publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre de plusieurs joueurs de l'équipe de France de football : Aurélien Tchouaméni, Kingsley Coman, Randal Kolo Muani et Hugo Lloris, la Fédération française de football (FFF) a décidé de déposer une plainte.

"A la suite de la finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont fait l’objet de propos racistes et haineux inacceptables sur les réseaux sociaux. La FFF les condamne et va porter plainte contre ses auteurs", a annoncé la FFF sur le compte Twitter de l’équipe de France. De nombreux internautes se sont acharnés sur certains joueurs ayant manqué leur tir au but, ainsi que sur le gardien de but des Bleus.

Lundi, la ministre déléguée chargée de la diversité, Isabelle Rome, avait fait part de son mécontentement en découvrant ces messages racistes. "C’est insupportable. Je condamne ces propos avec la plus grande fermeté", a-t-elle écrit sur Twitter.

L'attaquant star des Bleus et du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé avait lui aussi été visé par des insultes racistes après son penalty manqué contre la Suisse, en huitièmes de finale (3-3, 4-5 tab), lors de l'Euro 2021. La France avait été éliminée après cette défaite. Le meilleur buteur de la coupe du monde 2022 avait à l'époque déploré le manque de soutien de la FFF.

Le club allemand du Bayern Munich a également réagi aux insultes racistes visant son joueur, Kingsley Coman, sur Twitter : "La famille du FC Bayern est derrière toi, King. Le racisme n’a pas sa place dans le sport ni dans notre société ".