Le mercredi 20 avril 2022 à 13:55
Une enquête a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion ce mardi sur les réseaux sociaux de deux vidéos amateurs montrant un policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui est à la lutte avec un jeune homme, dans un hall d'immeuble du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
La scène s'est déroulée ce lundi après-midi. Sur ces vidéos, on aperçoit le fonctionnaire qui se bat avec un jeune homme dans un hall d'immeuble, tandis qu'un second policier qui tient un lanceur de balle de défense (LBD), empêche les autres jeunes de pénétrer dans le bâtiment. "Filme pas", lâche l'agent. "Déjà on laisse faire un tête-à-tête et tu me demandes de pas filmer…", répond le jeune avant de menacer le fonctionnaire de lui "casser la bouche". Un "tête-à-tête", c'est une bagarre de rue, un combat dans lequel l'un des deux protagonistes doit être désigné vainqueur pour gagner en respect.
Tête à tête un jeune 2000 vs un baceux de Blanc-Mesnil !! La honte. @GDarmanin @PoliceNationale
Regardez les voyou que vous protègez dans vos services de polices pic.twitter.com/zfHsCNAx6O— Krapulero (@calogero944) April 19, 2022
Sur la seconde vidéo, accompagnée du texte "tete a tete dans le bat", le policier qui s'est battu avec cet homme sort du hall d'immeuble. La situation est très tendue et plusieurs hommes veulent en découdre avec lui sans que des coups soient échangés.
Un contrôle qui tourne mal selon les policiers
Selon nos informations, les policiers ont rédigé une main-courante à leur retour au commissariat. Ils expliquent qu'ils voulaient procéder au contrôle d'un homme se trouvant dans un hall d'immeuble, mais qu'au moment de ressortir pour débuter les vérifications, ils en ont été empêchés puis pris à partie par de nombreux individus. L'un des policiers aurait alors tenté de maîtriser le suspect qui tentait de prendre la fuite, tandis que ses collègues maintenaient les autres individus à l'extérieur. Le suspect est malgré tout parvenu à s'enfuir selon le compte-rendu des forces de l'ordre.
La préfecture de police a annoncé ce mardi soir l'ouverture de cette enquête sur Twitter, ajoutant que les investigations devront "établir les circonstances dans lesquelles les faits montrés par ces images se sont produits".
Vidéo au Blanc-Mesnil | Le préfet de police saisit l'IGPN aux fins d'établir les circonstances dans lesquelles les faits montrés par ces images se sont produits. pic.twitter.com/CYNOAAjyTt
— Préfecture de Police (@prefpolice) April 19, 2022
Le parquet de Bobigny a précisé qu'il s'agissait d'une saisine administrative, et qu'il n'y avait pas d'enquête judiciaire ouverte à ce stade.