Le mardi 19 novembre 2024 à 16:05
Un technicien lumière ayant travaillé pour le chanteur Slimane a déposé une plainte visant l'artiste, pour agression sexuelle, ce lundi 18 novembre 2024 à Saint-Étienne (Loire), a indiqué le parquet de la ville, confirmant une information du Parisien. Cette plainte s’ajoute à une précédente, déposée le 28 octobre, pour harcèlement sexuel par un autre technicien de la tournée.
Les faits présumés se sont déroulés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, après un concert au Zénith de Saint-Étienne, à l’occasion d’une fête organisée en coulisses pour célébrer la fin de la première partie du "Cupidon Tour" avant la pause hivernale. Selon la plainte déposée, le technicien, âgé de 33 ans, était en train de danser lorsque Slimane serait passé derrière lui en murmurant : "Dis donc t’es bonne toi". Le plaignant aurait répondu en plaisantant : "Je suis bonne, mais que le dimanche", ce à quoi le chanteur aurait rétorqué : "Je m’en fous, on est samedi soir", tout en le saisissant par la taille.
«Je ne veux rien voir»
Toujours selon les termes de la plainte rapportés par Le Parisien, Slimane aurait ensuite placé son sexe en érection contre les fesses du technicien et aurait tenté de poser sa main sur ses parties génitales. Le frère de Slimane serait alors intervenu pour arrêter son geste, le saisissant par la main. Plusieurs personnes présentes auraient assisté à la scène, certaines l’auraient même filmée. D’après l’avocate du plaignant, Anne-Sophie Charrieras, le frère de Slimane aurait exigé que les vidéos capturées soient effacées immédiatement. "Je ne veux rien voir", aurait-il ajouté, selon le plaignant.
Les collègues du technicien auraient ensuite décidé de le mettre à l’écart et de l’accompagner au tour bus, où il a pu se réfugier.
Le plaignant affirme avoir évoqué les faits avec ses proches dans les heures suivant l’agression présumée. Il explique avoir appris en janvier dernier que d’autres techniciens de la tournée avaient rencontré des problèmes similaires, deux d’entre eux ayant quitté leurs postes pour cette raison. Avec trois collègues, il aurait alors réclamé une réunion avec les responsables de Play Two, le producteur de la tournée. Selon ses déclarations, ces derniers auraient minimisé les faits. L’avocate du plaignant a précisé que ses clients ne souhaitent pas de médiatisation mais se considèrent comme "des lanceurs d’alerte pour que ces faits cessent de la part de Slimane".
Une première plainte pour harcèlement sexuel
Ce nouvel épisode s’ajoute à une première plainte déposée le 28 octobre par un autre technicien. Lors de cette même soirée à Saint-Étienne, Slimane l’aurait plaqué contre un mur avant de lui faire des avances explicites. Par la suite, il aurait envoyé des messages et vidéos à caractère pornographique au plaignant pendant la nuit. Ce dernier a quitté la tournée dès le lendemain avec un collègue.
Le premier plaignant a été entendu lundi par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Saint-Étienne. L’enquête vise à établir les circonstances exactes des faits reprochés à Slimane, âgé de 35 ans et révélé en 2016 par l’émission "The Voice". Le chanteur, qui avait également représenté la France à l’Eurovision en mai dernier, n’a pas réagi publiquement à ces nouvelles accusations pour l'heure.