Le lundi 23 septembre 2024 à 11:59
Un conflit de voisinage a viré au drame à Saint-Priest, dans la métropole de Lyon (Rhône), samedi soir. Une violente rixe a éclaté et un jeune homme de 19 ans a été tué à coups de couteau. Un autre homme âgé de 22 ans a été grièvement blessé. Quatre frères ont été interpellés et placés en garde à vue, l'un d'entre eux a été mis hors de cause et remis en liberté dimanche, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.
Ce conflit aurait débuté il y a plusieurs mois, dans cet immeuble de la rue des Glaieuls. "Un voisin du 4e faisait souvent du bruit, avec de la musique et parfois, il n’hésitait pas à passer l’aspirateur en pleine nuit", a confié un habitant de l'immeuble où s'est déroulé le drame, à nos confrères. Ce locataire du 3e étage avait "écrit une lettre au bailleur", Est Métropole Habitat, en demandant à "changer d'immeuble", mais sa demande n'a rien donné, souligne le même habitant.
Dérangé une nouvelle fois par le bruit samedi soir, le locataire aurait tapé contre le mur pour demander à son voisin du dessus de cesser les nuisances. La tension serait rapidement montée avec des échanges d'insultes, avant qu'une violente rixe entre plusieurs personnes éclate dans les parties communes. Les policiers municipaux ont fait usage de gaz lacrymogène pour séparer les personnes impliquées. Les policiers nationaux, qui étaient intervenus une première fois pour un différend entre les deux familles, sont revenus sur place rapidement et ont posé un garrot à la seconde victime qui était touchée à proximité d'une artère fémorale, lui sauvant la vie. Cette dernière a été transportée à l'hôpital en état d'urgence absolue. Son pronostic vital n'était plus engagé dimanche. Les deux victimes sont des proches du locataire du 3e étage.
Les quatre suspects ont été interpellés peu après. Une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire a été ouverte et confiée aux enquêteurs de la Division de la criminalité territoriale (DCT). "Pour un conflit de voisinage, c’est inimaginable d’en arriver là. Le monde devient fou", a déploré le maire de Saint-Priest, Gilles Gascon (LR), au Progrès.