Le Défenseur des droits «ne comprend pas» que ses revenus qui seraient de 30 000 euros par mois choquent.

Les revenus du Défenseur des droits Jacques Toubon, atteindraient 30 000 euros par mois. Ce dernier a été listé par Le Canard Enchaîné, comme faisant partie des politiques qui perçoivent un salaire ainsi qu'une retraite dans le même temps.
Le Défenseur des droits «ne comprend pas» que ses revenus qui seraient de 30 000 euros par mois choquent.
(photo Olivier Ezratty / Flickr)
Par Actu17
Le jeudi 17 janvier 2019 à 17:17 - MAJ jeudi 17 janvier 2019 à 17:36

Jacques Toubon a été épinglé par Le Canard Enchaîné. L'ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac perçoit actuellement un salaire de 15 725 euros par mois. Il faut ensuite ajouter "ses pensions d'administrateur civil et de conseiller d'État, ainsi que sa triple retraite d’adjoint au maire de Paris, de député et de parlementaire européen".

"Le total pourrait avoisiner les 30 000 euros mensuels" précise l'hebdomadaire.

"Je suis rémunéré conformément aux règles"

"Je ne comprends pas que ça choque parce que je rappelle que ce que je fais, c’est un travail à temps plein pour lequel je suis rémunéré conformément aux règles" a expliqué Jacques Toubon sur l'antenne de RTL ce jeudi, sans détailler ses revenus mais sans pour autant démentir les faits.

Le Défenseur des droits a indiqué qu'il touchait "un salaire qui est inscrit dans le budget" et que depuis 2006, il "touche ce qui correspond à 44 ans de service à l’état : une pension de fonctionnaire, parlementaire et conseiller de Paris pendant 25 ans".

Jacques Toubon a réclamé ce jeudi la suspension du lanceur de balles de défense durant les maintiens de l'ordre, "devant l'évidence aujourd'hui de leur dangerosité", notamment lors des manifestations des Gilets jaunes.