Le député LFI Andy Kerbrat interpellé en pleine transaction de drogue à Paris

Le député de La France insoumise (LFI) Andy Kerbrat a été interpellé à Paris lors d'une transaction de 3-MMC, une drogue de synthèse. Il est poursuivi pour usage de stupéfiants. Son vendeur, qui est mineur et déjà connu de la justice, a également été arrêté.
Le député LFI Andy Kerbrat interpellé en pleine transaction de drogue à Paris
Le député LFI Andy Kerbrat à l'Assemblée nationale, en mars 2024. (capture écran vidéo)
Par Actu17
Le mardi 22 octobre 2024 à 00:16

Le député de La France insoumise (LFI), Andy Kerbrat, a été interpellé jeudi dernier dans le XVIIIe arrondissement de Paris lors d'une transaction de stupéfiants, indique le parquet de Paris, confirmant une information de Valeurs Actuelles. L'élu de la 2e circonscription de la Loire-Atlantique venait d'acheter de la drogue de synthèse.

Cette transaction de drogue a eu lieu dans la station de métro Lamarck-Caulaincourt, sur la ligne 12. Les policiers ont aperçu ce qui se passait et ont interpellé l'acheteur et le vendeur. Le député LFI âgé de 34 ans "était trouvé en possession de 1,35 g de 3-MMC", précise le parquet. La 3-MMC (3-méthylméthcathinone) est une drogue de synthèse appartenant à la famille des cathinones, souvent utilisée pour ses effets stimulants et euphorisants. Elle est réputée pour ses risques élevés de dépendance et ses effets secondaires graves, tels que l'agitation, l'hypertension et des comportements dangereux.

Andy Kerbrat est "poursuivi pour usage de stupéfiants et convoqué pour notification d’une ordonnance pénale", mentionne le parquet de Paris.

Le vendeur, mineur, a été placé en détention provisoire

Le vendeur "était trouvé en possession de 1g de 3-MMC et 200 euros", souligne le parquet. Ce dernier est mineur et "déjà connu pour une dizaine de faits". Il a été "condamné début octobre pour des faits de trafic de stupéfiants à une peine de 4 mois avec sursis probatoire, sous le coup duquel il se trouvait donc", poursuit la même source. "Après défèrement le 18 octobre, il a été placé en détention provisoire dans l’attente d’une audience unique de tribunal pour enfant".