Le détenu qui s'était évadé lors d'une sortie au zoo interpellé par le GIGN à Lyon

Une enquête a été ouverte afin de déterminer s'il aurait bénéficié de complicités.
Le détenu qui s'était évadé lors d'une sortie au zoo interpellé par le GIGN à Lyon
Illustration. (François Destoc / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 11 mai 2022 à 00:00

Après six jours de recherches, le détenu âgé de 43 ans qui avait profité d'une sortie au zoo d'Upie à Valence (Drôme) pour s'évader, a été interpellé ce lundi matin vers 05h30 à Lyon, par l'antenne du GIGN de Dijon et le GOS (groupe observation surveillance) de Lyon, a annoncé le parquet de Valence. Le fugitif se trouvait non loin du domicile de sa compagne.

"Il a été placé en garde à vue du chef d'évasion en bande organisée et sera entendu sur les conditions de son évasion. Les investigations vont également s'attacher à vérifier l'existence ou non de complicités extérieures", précise le parquet dans un communiqué. "Son interpellation est le fruit d'un lourd travail d'investigations (...) par les services de Gendarmerie de la Section de Recherches de Grenoble, en co-saisine avec le Groupement de la Drôme, et ce sous la direction du parquet de Valence".

Incarcéré depuis novembre 2005

Le mis en cause s'était déjà évadé de l'établissement pénitentiaire où il était détenu, en 2017. Il était incarcéré à la prison de Valence depuis le 19 mai 2021 mais purge plusieurs peines de prison depuis le 23 novembre 2005. Il avait terminé de purger en 2020 une peine de 15 ans de réclusion criminelle prononcée le 20 juin 2008 par la cour d'assises du Rhône pour des faits de "viol commis sous la menace d'une arme et d'extorsion commise avec une arme". L'homme devait être libéré le 31 mai 2025.