Le lundi 25 mars 2019 à 12:57
Les forains qui protestent depuis plusieurs jours contre une nouvelle implantation de leurs manèges à la périphérie du centre-ville, ont annoncé leur intention de paralyser la ville ce lundi. Entre 300 et 500 personnes issues de la communauté des forains sont arrivées dans le centre du Mans, avant d'être repoussées par les gendarmes mobiles. La mairie a du être évacuée.
"Ce matin les forains s’affrontent aux forces de l’ordre, ils ont basculé dans une violence insurrectionnelle inacceptable. La mairie a dû être évacuée à nouveau car elle est directement visée par les forains qui veulent tout détruire" a indiqué la municipalité dans un communiqué.
"Les syndicalistes du Cidunati ont perdu la raison. Il n’y a plus aucun respect ni des institutions, ni des personnes. L’état de droit est directement mis en cause par les syndicalistes dont M. Bruch qui vient de l’extérieur de notre ville", explique le récit.
Casques, cagoules et barres de fer
Nombreux sont les manifestants qui sont équipés de casques, de masques ou encore de cagoules. Certains sont munis de masques à gaz, ou encore de barres de fer. Les forces de l'ordre ont fait usage de moyens lacrymogènes a de multiples reprises.
Les forains avaient annoncé qu'ils laisseraient la ville samedi aux Gilets jaunes, avant de revenir lundi.
La place des Jacobins est envahie de fumée... L’air devient irrespirable #LeMans pic.twitter.com/vOP9TbcuQK
— Maxime Maréchal (@maxmrchl) 25 mars 2019
Un homme blessé
Des forains ont également envahi la gare du Mans et se sont installés sur les voies. Le trafic a été suspendu. D'autre part, un homme a été sérieusement blessé au pied au cours des affrontements dans des circonstances qui restent à déterminer.
Les #forains lancent une caravane en feu sur les forces de l'ordre #lemans ce lundi matin pic.twitter.com/lFeus70MaG
— Sweet FM (@SweetFmRadio) 25 mars 2019
Gilets Jaunes Actualité
Le Mans (72) - 25 Mars 2019 - Affrontement, les forains font face aux FDO.
Un agent SNCF vient aux nouvelles auprès des leaders forains. « On reste » leur répond-t-on. pic.twitter.com/RNXcwL5OL5
— Alexis BABIN (@BabinAlexis) 25 mars 2019
Les forains récupèrent des sacs de projectiles, des boulons majoritairement, en prévision d’une intervention des forces de l’ordre à la gare du Mans. Certains ont des barres de fer. La circulation des trains est toujours interrompue. pic.twitter.com/MevmN2T2IZ
— Ouest-France 72 (@OuestFrance72) 25 mars 2019
Les violences étaient toujours en cours à midi.