Le jeudi 16 juin 2022 à 21:40
La candidate de la Nupes Raquel Garrido et ses militants ont été victimes jeudi à Drancy (Seine-Saint-Denis) de gaz lacrymogènes tirés par un homme à bout portant, selon la police. L'Insoumise met en cause un soutien de son adversaire au second tour des élections législatives, Jean-Christophe Lagarde (UDI), qui dément.
"Je circulais dans une voiture avec sono pour appeler au vote dimanche, quand un militant de Jean-Christophe Lagarde a tiré du gaz lacrymogène, blessant sévèrement les personnes de la voiture", dont certains ont des "brûlures au visage", a raconté à l'AFP Raquel Garrido, proche de Jean-Luc Mélenchon. "Puis l'un d'entre nous est parti chercher de l'eau dans une épicerie mais un autre militant l'a frappé et insulté", a-t-elle poursuivi. Son équipe et elle étaient soignés par les pompiers en fin de journée. "Hier soir aussi ils ont créé un incident pour nous empêcher de rentrer dans un quartier", a relaté Mme Garrido.
Jean-Christophe Lagarde "réfute" toute implication. "C'est fort de café de dire que je suis responsable. C'est un jeune de 13-14 ans qui s'en prend à Mme Garrido, rien à voir avec mes militants", a assuré à l'AFP le député. "Attendons que la police éclaircisse l'affaire qui n'a rien à voir avec la campagne", estime M. Lagarde. Selon M. Lagarde, ce sont les équipes de Raquel Garrido qui "sont violentes".
La candidate a obtenu près de 38% des voix au premier tour, contre 33,4% pour Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI.
Une source policière a confirmé les faits à l'AFP, sans préciser les auteurs de l'agression : "Raquel Garrido s'est fait gazer par un jeune alors qu’elle faisait campagne dans le quartier du Village parisien à Drancy. Elle a été incommodée. Les pompiers sont sur place". Raquel Garrido a posté une vidéo sur Twitter. On y voit un individu, muni d'une bombe de gaz, accourir près d'une voiture à l'arrêt, avant d'en tirer le contenu à bout portant sur les occupants du véhicule.
Alors que je circulais à Drancy avec une sono pour appeler au vote, 2 militantes de @jclagarde ont donné consigne à cet individu de gazer mon véhicule. Nous avons été pris en charge pour des soins. Nous portons plainte. Je continue ma campagne pour battre Lagarde dans les urnes. pic.twitter.com/qVZifM9LnF
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 16, 2022
«Victime des violents de la majorité macroniste»
Le chef de file de LFI et de la Nupes Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter : "Les nervis sont de sortie. Deux camarades violentés, gazés et frappés à Drancy. L'équipe de Raquel Garrido est victime des violents de la majorité macroniste. Ça va trop loin. La haine sectaire et les outrances verbales des amis de Castaner et Montchalin sont insupportables !"
Les nervis sont de sortie. Deux camarades violentés, gazés et frappés à Drancy. L'équipe de @RaquelGarridoFr est victime des violents de la majorité macroniste. Ça va trop loin. La haine sectaire et les outrances verbales des amis de Castaner et Montchalin sont insupportables !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 16, 2022
Interrogée sur l'amalgame de l'UDI avec la "majorité macroniste", Raquel Garrido a expliqué que le candidat macroniste, Nabil Ait Akkache (8% au premier tour), avait appelé à lui faire barrage, apportant son soutien à M. Lagarde. Le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, compagnon de Mme Garrido, a indiqué sur Twitter que "des plaintes vont être déposées", dénonçant des "méthodes de voyou".
Les méthodes de voyous des partisans de @jclagarde qui agressent, gazent et insultent les militants de la #Nupes et notre candidate @RaquelGarridoFr doivent cesser !
Des plaintes vont être déposées. Dimanche 19 juin, le climat pourri entretenu à Drancy doit cesser.. https://t.co/0IrI13vCFe— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) June 16, 2022