«Les enfants de Pétain de la police nationale» : un attaché parlementaire LFI visé par une plainte de Retailleau

Ritchy Thibault, collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais (LFI), est visé par une plainte du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, pour "injure publique contre une administration publique" après avoir qualifié les policiers d'"enfants de Pétain" sur le réseau social X.
«Les enfants de Pétain de la police nationale» : un attaché parlementaire LFI visé par une plainte de Retailleau
Bruno Retailleau à l'Élysée à Paris, le 26 septembre 2024. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 22 octobre 2024 à 12:11

Ritchy Thibault, collaborateur parlementaire de la députée de La France insoumise (LFI) Ersilia Soudais, est visé par une plainte du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour "injure publique contre une administration publique", à la suite d’un message posté sur le réseau social X. Le 14 octobre, Ritchy Thibault avait qualifié les policiers d'"enfants de Pétain", affirmant : "La collaboration entre les enfants de Pétain de la police nationale et les torchons de Bolloré est logique". Cette publication faisait référence à un article d'Europe 1 qui révélait que Ritchy Thibault était inscrit dans deux fichiers de police.

Bruno Retailleau s'est exprimé ce mardi matin sur X : "Je ne tolérerai aucune insulte contre les forces de l’ordre. Ceux qui mettent des cibles dans le dos de nos policiers et de nos gendarmes doivent en répondre devant les tribunaux". Selon Europe 1, Ritchy Thibault figure dans le Fichier des personnes recherchées (FPR), où il a été fiché en avril 2023 en raison de son appartenance à l’extrême gauche radicale et pour ses actions perturbant l’ordre public. Son nom a également été ajouté au Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique (FPSAP) en 2024, précise le même média.

Ritchy Thibault envisage lui aussi de déposer plainte

Face à cette plainte, l’avocat de Ritchy Thibault, Me Henri Braun, a annoncé que son client envisageait de porter plainte à son tour contre Bruno Retailleau pour dénonciation calomnieuse. Le collaborateur parlementaire ne semble pas vouloir revenir sur ses propos et persiste dans ses accusations dans un message sur X ce mardi matin. Il critique également le soutien de Bruno Retailleau à Gilles Bourdouleix, maire de Cholet (Maine-et-Loire), condamné en 2014 pour apologie de crime contre l’humanité après avoir déclaré qu’Hitler "n’avait peut-être pas assez tué" de gens du voyage. Ritchy Thibault dénonce ainsi "le ministre de l’Intérieur [qui] soutient un nostalgique du troisième Reich".

Ce n’est pas la première fois que Ritchy Thibault se retrouve confronté à la justice. En août dernier, il avait comparu devant le tribunal de Paris pour "menace de mort envers un représentant de l’État". En février, lors du Salon de l’agriculture, il avait interpellé Emmanuel Macron en ces termes : "L’éborgneur, Emmanuel Macron, n’oublie jamais que nous sommes dans le pays de la Révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques". Le jugement de cette affaire a été renvoyé en mars 2026.

Ritchy Thibault, actif dans plusieurs collectifs de gauche anticapitaliste et gilet jaune de la première heure, a aussi été remarqué lors de manifestations récentes. Lors d’un rassemblement propalestinien, il aurait appelé à l'"intifada" dans les rues de Paris, ce qui a entraîné une saisine du procureur de la République par la préfecture de police pour "incitation à la haine, à la violence et la discrimination".