Les policiers hors service et armés pourront entrer dans les établissements recevant du public

Les policiers pourront pénétrer dans les établissements recevant du public, avec leur arme, lorsqu'ils ne sont pas en service.
Les policiers hors service et armés pourront entrer dans les établissements recevant du public
Gérald Darmanin, le 11 septembre 2020. (photo Aurelien Morissard/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 21 novembre 2020 à 18:54

L'assemblée nationale a voté la mesure dans la nuit de vendredi à samedi. Les policiers seront autorisés à conserver leur arme lorsqu'ils entrent dans un établissement recevant du public, comme les salles de concert.

Le député LREM et ancien patron du RAID Jean-Michel Fauvergue a évoqué le "massacre" du Bataclan le 13 novembre 2015. "Il y avait trois policiers" dans la salle, "ils n'ont pas pu intervenir" a-t-il rappelé. "L'entrée avec l'arme de service était interdite, car il y avait une fouille".

Depuis, les policiers et les gendarmes sont en mesure d'« avoir leur arme hors service, sur volontariat et dans certaines conditions ». Ils sont autorisés à pénétrer dans les établissements recevant du public avec leur arme mais "certains" leur refusent l'accès, notamment ceux avec des "portiques à l'entrée" a rappelé Jean-Michel Fauvergue. C'est l'objet de cette mesure qui a été votée dans le cadre de la loi "sécurité globale", qui permettra aux policiers d'entrer dans ces établissements avec leur arme.

Plusieurs élus ont fait part de leurs réserves durant les débats. "Dans un concert de rock" comme au Bataclan, c'est "extrêmement dangereux d'avoir une arme", a appuyé Alexis Corbière, député LFI. "Ce qui est demandé, ce n'est pas de multiplier les armes partout. Je suis contre ça, je suis contre une société à l'américaine", a prévenu Jean-Michel Fauvergue.

Le gouvernement a fait voter un amendement promettant un décret en Conseil d'État, une "garantie supplémentaire".

D'autre part, l'article 24 qui pénalise la diffusion malveillante d’images ayant pour but de porter atteinte aux forces de l’ordre a été adopté ce vendredi par l'Assemblée nationale.