Les pompiers ont déposé un préavis de grève à partir du 26 juin, pour 2 mois

Sept syndicats de sapeurs-pompiers ont déposé un préavis de grève à compter du mercredi 26 juin, jusqu'au 31 août. Ces derniers entendent réclamer plus de moyens face à une augmentation de leurs interventions.
Les pompiers ont déposé un préavis de grève à partir du 26 juin, pour 2 mois
Illustration Actu17 ©
Par Actu17
Le dimanche 23 juin 2019 à 23:01

Le ton monte entre les syndicats de pompiers et le gouvernement. Sept de leurs syndicats, qui représentent plus de 85 % des sapeurs-pompiers professionnels, ont en effet déposé un préavis de grève pour deux mois, à compter de mercredi. Les pompiers sont toutefois soumis à une obligation de service minimum.

"Le service public de secours est malade. On veut alerter les Français", a indiqué André Goretti, président de l’organisation FA/SPP-PATS à plusieurs médias français. Les sept organisations ont par ailleurs envoyé un courrier ce mercredi au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner afin de dénoncer notamment "un déni de dialogue social".

Le "mépris" du gouvernement dénoncé

Parmi les revendications : le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique, la revalorisation de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, ainsi que "le recrutement massif d’emplois statutaires". André Goretti dénonce en outre le "mépris" du gouvernement.

"Nous assumons de plus en plus de missions qui ne relèvent pas de nos compétences, à cause des manquements des services de l’État", a-t-il poursuivi.