Le lundi 24 juillet 2023 à 23:08 - MAJ lundi 24 juillet 2023 à 23:36
Un chauffard âgé de 37 ans a été interpellé par les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) après deux refus d'obtempérer, à Lille (Nord) ce lundi soir. Cet homme était ivre. Il a déclaré avoir tué sa compagne à coups de couteau, au domicile conjugal. Les forces de l'ordre se sont rendues sur place et ont découvert la victime sans vie. Les constatations au domicile étaient toujours en cours dans la soirée. Le suspect a quant à lui été placé en garde à vue différée et sera interrogé dès que son alcoolémie sera redescendue à la normale.
Cette intervention de police a débuté par un simple contrôle routier. Vers 18h30, un homme au volant d'une Renault Clio refuse d'obtempérer aux policiers à moto. L'un des agents est renversé, sans être blessé. Le chauffard poursuit sa route. L'alerte est donnée sur les ondes police.
Quelques instants après, un équipage de la BST en voiture repère la Clio sur le boulevard de Metz, dans le sud de la ville. Les policiers actionnent leur gyrophare et leur sirène deux-tons mais le conducteur accélère. "Il a franchi plusieurs feux rouges et fait des embardées, prenant de dangereux risques", précise une source proche de l'affaire. Deux véhicules de la BST parviennent à barrer la route au fuyard qui venait de pénétrer sur la commune voisine de Loos. L'homme est alors maîtrisé et interpellé dans la rue du Maréchal-Foch par les policiers.
Il affirme l'avoir tuée il y a deux jours
Les forces de l'ordre constatent que cette Clio appartient à une femme qui est la compagne du chauffard. Le couple est domicilié à Haubourdin, dans la métropole lilloise. Le trentenaire déclare alors aux fonctionnaires que sa conjointe est décédée car il l'a "tuée à coups de couteau il y a deux jours". Un équipage de police se rend sur place et fait la macabre découverte. Le suspect avait près de 2,20 grammes d'alcool par litre de sang et son permis de conduire faisait l'objet d'une annulation.
Une enquête a été ouverte et les circonstances du meurtre devront être élucidées.