Lille : Un adolescent handicapé roué de coups en pleine rue pour son téléphone, trois interpellations

INFO ACTU17. Un adolescent de 17 ans souffrant d'un handicap a été violemment agressé en pleine rue à Lille (Nord) ce mercredi après-midi, par plusieurs jeunes hommes qui lui ont volé son téléphone. Trois suspects, dont deux mineurs, ont été rapidement interpellés par les policiers et placés en garde à vue. La victime, blessée, a été transportée à l’hôpital.
Lille : Un adolescent handicapé roué de coups en pleine rue pour son téléphone, trois interpellations
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 6 février 2025 à 17:45 - MAJ jeudi 6 février 2025 à 18:08

Un adolescent de 17 ans souffrant d'un handicap a été roué de coups en pleine rue par plusieurs jeunes hommes, pour son téléphone, à Lille (Nord), ce mercredi après-midi. Trois suspects, dont deux mineurs, ont été rapidement interpellés par les policiers avant d'être placés en garde à vue, a appris Actu17. La victime a été transportée à l'hôpital.

Selon les premiers éléments, les agresseurs ont repéré l'adolescent vers 16 heures dans le centre commercial Westfield Euralille et l'ont suivi jusqu'à l'extérieur. Le jeune homme a alors été violemment agressé sur la place François-Mitterrand, entre les gares de Lille-Europe et Lille-Flandres. Les agresseurs l'ont encerclé et l'ont roué de coups, alors même qu'il était tombé au sol.

"C'est une agression d'une grande violence qui a été filmée par un témoin. Les agresseurs se sont acharnés sur la victime", souligne une source proche de l'affaire. Sur cette vidéo amateur que nous avons pu consulter, le mineur, qui souffre d'une déficience mentale et dont le handicap est visible, est recroquevillé au sol et se tient la tête alors que les coups de pied pleuvent. L'un des quatre agresseurs lui donne de violents coups de talon à la tête. La victime finit par se relever, en pleurs, le visage en sang. Les agresseurs ont quant à eux pris la fuite avec le téléphone de l'adolescent. Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé.

Les trois suspects déjà connus des services de police

Alertés, les policiers se sont lancés à la recherche des auteurs. Trois suspects ont été interpellés par les fonctionnaires de la compagnie départementale d'intervention (CDI). Ils sont tous les trois déjà connus des services de police. "Le nom de l'un des suspects apparaît dans une affaire de viol", confie une deuxième source.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Lille. Contacté, le parquet de Lille n'a pas donné suite dans l'immédiat.