Le vendredi 5 janvier 2024 à 11:23
Deux hommes de 54 et 46 ans ont été mis en examen ce jeudi à Limoges (Haute-Vienne) après la découverte, le 31 décembre dernier, d'ossements humains dans plusieurs cartons, indique le parquet dans un communiqué, confirmant une information initiale du Populaire du Centre.
C'est une femme âgée d'une cinquantaine, propriétaire d'une maison située dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, qui a fait cette macabre découverte le jour de la Saint-Sylvestre. Les ossements étaient dissimulés dans son cabanon de jardin. "Selon ses déclarations, ces cartons avaient été apportés en avril 2022 par son ex-mari et le frère de ce dernier, à l'occasion d'un déménagement", indique le parquet. "Son ex-mari avait alors exigé qu'elle ne touche pas aux cartons ainsi déposés". La police a été alertée et des constatations ont été réalisées.
La tête de la victime introuvable
Un médecin légiste a rapidement confirmé qu'il s'agissait de restes humains. "Les premiers examens réalisés sur les ossements ont révélé qu'il s'agissait d'os humains dont certains présentaient des traces de découpe à l'aide de différents types d'outils (scie, couteau...)", décrit le parquet. "La victime serait un homme, âgé de 40 à 60 ans et mesurant entre 1m78 à 1m85. Le décès serait intervenu entre janvier 2021 et avril 2022. La tête demeure à ce jour introuvable".
Le 2 janvier, les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interrégional de police judiciaire ont interpellé l'ancien époux de l'habitante, ainsi que son frère. Ils ont été placés en garde à vue. La propriétaire de la maison a en effet déclaré aux policiers que ces cartons avaient été déposés dans le cabanon, sans qu’elle en connaisse la nature. "Ils ont été déposés lors du premier semestre 2022, donc depuis au moins 18 mois", a précisé le procureur de la République, Baptiste Porcher.
«Ils contestent toute commission des faits»
"Les perquisitions menées ont permis de découvrir notamment un blouson ainsi qu'un livre traitant de l'anatomie humaine, bien qu'aucun des mis en cause n'ait suivi de formation en cette matière", peut-on également lire dans ce communiqué. Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi 4 janvier des chefs de meurtre et recel de cadavre. Les deux frères sont connus des services de police et de justice pour des faits de violence et de délits routiers. "Ils contestent toute commission des faits", ajoute le parquet.
L'ancien époux a été mis en examen du chef de meurtre et placé en détention provisoire. Son frère, mis en examen du chef de recel de cadavre, a été placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte et les investigations se poursuivent.