Loire : Un pompier volontaire meurt dans un accident de moto en quittant la caserne

Un motard de 50 ans est décédé lundi soir sur la RD9 à Régny (Loire), à l’est de Roanne. L'homme, pompier volontaire, a perdu le contrôle de sa moto avant de percuter un poteau électrique, sans que les secours n’aient pu le réanimer. Ce drame endeuille une fois de plus le corps des pompiers de la Loire.
Loire : Un pompier volontaire meurt dans un accident de moto en quittant la caserne
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le mardi 5 novembre 2024 à 11:06

Un motard de 50 ans est décédé lundi soir sur la RD9, à Régny (Loire), près de Roanne. L'accident mortel est survenu vers 18 heures, alors que l’homme, père de famille, rentrait chez lui à Saint-Victor-sur-Rhins. Le quinquagénaire était pompier volontaire à la caserne de Régny, d’où il sortait au moment de l’accident, précise Le Progrès.

Selon les premiers éléments, la victime circulait sur une moto de grosse cylindrée lorsqu’elle a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore inconnue, peu après avoir quitté le centre de Régny. Le motard aurait mordu l’accotement, entraînant une perte de contrôle, avant qu'il percute violemment un poteau électrique. À l'arrivée des secours, le quinquagénaire était en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les tentatives de réanimation prodiguées par les sapeurs-pompiers et une équipe du SMUR de l'hôpital de Roanne, il n'a pu être réanimé.

Une cellule psychologique a été activée pour soutenir les sapeurs-pompiers de la caserne de Régny, qui ont été les premiers à intervenir avant d'être relevés par d'autres équipes.

Le contrôleur général Éric Meunier, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire, ainsi que le colonel Yves Berthon, commandant de la caserne de Roanne, se sont rendus sur place dans la soirée afin d'apporter leur soutien aux pompiers de Régny, marqués par la perte de leur collègue, indique le quotidien régional.

"J'apporte tout mon soutien à sa famille, ses proches et aux sapeurs-pompiers de la Loire", a réagi le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X. "Nous n’oublierons pas son engagement au profit des autres. Je partage aujourd’hui la tristesse de toute la communauté de la sécurité civile".

Cet accident endeuille à nouveau le corps des sapeurs-pompiers de la Loire, un an après le tragique accident qui avait coûté la vie à trois hommes, dont deux pompiers du centre de secours de Neulise, le 26 novembre 2023, sur la D103 à Saint-Symphorien-de-Lay, à quelques kilomètres de Régny. Un autre drame s’était produit le 5 septembre de la même année : un pompier de la caserne de Montbrison avait trouvé la mort en moto sur la D8 à Sury-le-Comtal.