Loiret : Un gendarme tué et deux autres blessés après avoir été percutés par une automobiliste

Un gendarme de 56 ans qui était à moto est décédé ce mardi matin à La-Selle-sur-le-Bied (Loiret) lors d'un accident de la route au cours d'une séance de formation. Deux autres gendarmes ont été blessés. Une automobiliste de 28 ans a été interpellée et une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires a été ouverte.
Loiret : Un gendarme tué et deux autres blessés après avoir été percutés par une automobiliste
Illustration. (godongphoto / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mardi 28 mai 2024 à 16:52

Un gendarme de 56 ans est décédé ce mardi matin durant son service, lors d'un accident au cours d'une séance de formation, à La-Selle-sur-le-Bied, près de Montargis (Loiret), a-t-on appris, confirmant une information de La République du Centre.

Le drame s'est produit vers 10h30 sur la route départementale 146 entre La Selle-sur-le-Bied et Pers-en-Gâtinais. Trois gendarmes étaient à moto au moment des faits. Ils effectuaient une évaluation dans le cadre des escortes pour les Jeux olympiques, indique le quotidien régional. C'est alors qu'ils sont entrés en collision avec une automobiliste de 28 ans. "Il semblerait que le véhicule automobile se soit déporté sur la voie opposée. Les véhicules en cause ont été saisis pour expertise", indique le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, dans un communiqué.

"La conductrice de la voiture a été prise en charge par les secours pour des lésions n’engageant pas son pronostic vital. Son dépistage aux toxiques (alcool et stupéfiants) s’est révélé négatif", ajoute le magistrat. Une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Châtillon-Coligny.

Marié et père d'un enfant

La militaire ayant perdu la vie, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, était marié et père d'un enfant, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il était engagé depuis 1990 au sein de la gendarmerie et servait à l’École des officiers de la gendarmerie nationale depuis août dernier. Les deux autres gendarmes qui étaient avec lui au moment de l'accident sont âgés de 44 et 54 ans. Ils sont blessés mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Le lieutenant-colonel Bellomia était affecté à l’école des officiers de gendarmerie de Melun (Seine-et-Marne), tout comme l'un des blessés. La troisième victime travaille quant à elle à l'école nationale de la sécurité routière de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès en service, dans un accident de la route, d’un officier de gendarmerie affecté à l’Ecole des officiers de Melun", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

La gendarmerie nationale a également rendu hommage au militaire décédé, sur le même réseau social : "Douleur et vive émotion à la suite du décès dans l'exercice de ses fonctions, de notre camarade motocycliste de l'École des Officiers de la Gendarmerie. Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades".