Le jeudi 20 février 2020 à 18:23 - MAJ vendredi 21 février 2020 à 16:43
Les faits se sont produits vers 15 heures (heure locale, 16 heures à Paris). Un homme âgé d'environ 70 ans qui se trouvait dans la mosquée centrale de Londres également connue comme la Mosquée de Regent's Park, a reçu au moins un coup de couteau indique la BBC.
La victime a été transportée à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé a indiqué la police. Dans le même temps, l'agresseur présumé a été maîtrisé puis arrêté par les forces de l'ordre. Plusieurs vidéos amateurs montrent le suspect vêtu d'un haut rouge, au sol. Sur une autre séquence, un couteau est visible à côté d'une chaise en plastique.
— Shams🍒 (@sldn95) February 20, 2020
"Un homme de 29 ans, qui aurait assisté à des prières, a été arrêté à l'intérieur de la mosquée, soupçonné de tentative de meurtre. Il a été placé en garde à vue dans un commissariat de police du centre de Londres", explique la police dans un communiqué.
@BBCBreaking what you’re not going to broadcast how some terrorist just stabbed an imam in Regent’s Park mosque or is that meant to be a secret?? pic.twitter.com/jwRrbFTPar
— Shams🍒 (@sldn95) February 20, 2020
"Il priait derrière lui puis il l'a poignardé"
Selon un témoin cité par le média anglais, l'agresseur présumé est un habitué de la mosquée depuis quelques mois. "Il priait derrière lui [la victime] puis il l'a poignardé", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, la mosquée a indiqué que l'homme blessé était le muezzin, la personne qui fait l'appel à la prière, et qu'il avait été poignardé pendant la prière de l'Asr.
"L'incident n'est pas traité comme étant lié au terrorisme pour le moment", a mentionné la Metropolitan police.