Los Angeles : Un ex-militaire américain qui voulait commettre des attaques à la bombe a été arrêté

Un homme âgé de 26 ans, ancien militaire américain, a été arrêté ce vendredi soir alors qu'il préparait des attaques à la bombe visant la sud de la Californie, en représailles aux attaques sanglantes de Christchurch (Nouvelle-Zélande).
Los Angeles : Un ex-militaire américain qui voulait commettre des attaques à la bombe a été arrêté
Mark Steven Domingo, 26 ans, a été interpellé ce vendredi soir. (photo FBI)
Par Actu17
Le mardi 30 avril 2019 à 00:01 - MAJ mardi 30 avril 2019 à 00:36

Le suspect, Mark Stevens Domingo, originaire de Resada, un quartier de Los Angeles en Californie (États-Unis), avait prévu des attaques à la bombe dans plusieurs endroits du sud de l'État ont annoncé les autorités ce lundi. Le mis en cause a été piégé par un agent du FBI infiltré, avec qui il a notamment échangé sur une messagerie chiffrée.

L'homme qui est un ancien militaire américain ayant servi en Afghanistan de janvier à avril 2013, avait annoncé son souhait de "faire de nombreuses victimes" et a revendiqué sa foi musulmane ainsi que son soutien aux djihadistes, mais aussi au groupe EI.

Il a également fait part de sa détermination à devenir un martyr de sa religion a indiqué le procureur dans un communiqué, évoquant d'autre part sa volonté d'agir en représailles des attaques de Christchurch (Nouvelle-Zélande), ayant fait 50 morts dans deux mosquées, le 15 mars dernier. "Il doit y avoir des représailles" a-t-il écrit dans un message en ligne, qui est à l'origine du début de l'enquête selon le rapport fédéral.

L'agent du FBI qu'il croyait être son complice lui livre une fausse bombe

Mark Stevens Domingo a été arrêté ce vendredi soir alors qu'il venait de se faire livrer une bombe. L'homme qui lui a amené, qu'il croyait être son complice et avec qui il échangeait, était en fait un agent du FBI infiltré. C'est une bombe factice qui lui a été apportée.

Entre temps, le suspect était allé acheter "les 23 et 24 avril 2019, plusieurs centaines de clous afin de s'en servir comme mitraille dans un engin explosif", a expliqué le FBI. Il a "remis ces clous à quelqu'un qu'il pensait être un complice mais qui était en réalité un agent des forces de l'ordre travaillant pour le FBI", indique le communiqué du procureur.

"Cette enquête a réussi à empêcher une menace très sérieuse représentée par un soldat entraîné au combat qui a répété à maintes reprises qu'il souhaitait causer le plus grand nombre de victimes possibles", a affirmé Nick Hanna, procureur fédéral pour la Californie centrale.

Le gouvernement fédéral a indiqué que le suspect "après avoir envisagé diverses attaques, notamment contre des juifs, des églises et des policiers, avait décidé de faire exploser un engin explosif improvisé, lors d'un rassemblement prévu à Long Beach (Californie), le week-end dernier". Il aurait par ailleurs évoqué une attaque à Huntington Beach ou encore de se faire exploser à Santa Monica selon les autorités.

"L'Amérique a besoin d'un autre Las Vegas"

"Je suis très heureux d'annoncer que nous avons déjoué un potentiel attentat terroriste", s'est réjouit Paul Delacourt, l'un des responsables du FBI à Los Angeles, précisant qu'"à aucun moment le public n'a été en danger".

Dans une vidéo découverte par les enquêteurs que le suspect a mise en ligne le 2 mars, Mark Stevens Domingo revendiquait sa religion musulmane. Il expliquait dans une seconde vidéo diffusée le lendemain que "l'Amérique a besoin d'un autre Las Vegas", faisant référence à la tuerie qui s'est déroulée dans la ville du Nevada le 1er octobre 2017, lorsqu'un homme a ouvert le feu à partir d'un hôtel, sur la foule, faisant 58 morts.

L'homme a justifié sa prise de position en expliquant qu'il fallait "faire goûter [à l'Amérique], la terreur qu'elle répand allègrement partout dans le monde".