Lot-et-Garonne : Interpellé après une dangereuse course-poursuite de 100 km avec les gendarmes

Un homme de 52 ans a semé la panique sur les routes d'Agen, échappant aux forces de l'ordre pendant plus de 100 kilomètres dans une course-poursuite qui a mis en danger des dizaines de piétons et d'autres automobilistes. Le suspect, qui a même embarqué un adolescent de 15 ans au cours de sa fuite, a été interpellé et condamné.
Lot-et-Garonne : Interpellé après une dangereuse course-poursuite de 100 km avec les gendarmes
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le dimanche 15 octobre 2023 à 18:55

Course-poursuite digne d'un film d'action ce mercredi sur les routes d'Agen et ses environs. Un homme de 52 ans au volant d'une Audi A3 a tout tenté pour échapper aux gendarmes sur plus de 100 kilomètres, raconte La Dépêche.

"Je n'ai jamais vu ça", a déclaré un motard de l’escadron de sécurité routière (EDSR), lors du procès du chauffard, qui a eu lieu ce vendredi. Et il n'était pas le seul à partager ce sentiment. Le président de la chambre correctionnelle s'est également dit stupéfait : "Dans ma carrière de magistrat, je n’ai jamais vu ça. C’est ahurissant, inimaginable".

Cette affaire débute vers 17 heures dans la commune du Passage, quand deux motards de l'EDSR remarquent une Audi A3 avec des vitres opaques qui ne semblent pas conformes. Ils ordonnent au conducteur de s'arrêter. Ignorant l'injonction, le chauffard accélère, se lançant dans une dangereuse course-poursuite qui l'emmène jusqu'à Estillac, Roquefort, puis l'échangeur autoroutier de Brax. Le conducteur roule à contresens, brûle des feux rouges, et oblige même d'autres véhicules à s'écarter pour éviter un accident. "Des dizaines de piétons ont été mis en danger", a souligné le président du tribunal correctionnel.

Un adolescent de 15 ans à bord

Pire encore, l'homme a embarqué un adolescent de 15 ans à Casteljaloux après lui avoir demandé où se trouvait la station-service la plus proche, continuant sa course folle malgré les sommations des gendarmes. L'Audi A3 est finalement retrouvée accidentée à Saint-Martin-Cureton.

Interrogé, l'adolescent a eu le temps de remarquer une sacoche enroulée autour du bras du chauffard. Son contenu reste un mystère, même si la chienne des gendarmes, spécialisée dans la détection de produits stupéfiants, a "marqué" l'emplacement de la sacoche. L'histoire se termine le lendemain à Estillac. Le conducteur est finalement interpellé et placé en garde à vue. Il a été condamné à quatre ans de prison, sans fournir la moindre explication pour son comportement dangereux et irresponsable.