Le jeudi 5 septembre 2019 à 15:26
Le décret est paru le 19 juillet au Journal Officiel pour permettre aux pompiers de filmer leurs interventions, comme le font déjà les policiers. L’expérimentation vient de débuter.
La mesure est prise « à titre expérimental, jusqu’au 5 février 2022 », indique le décret. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rendu visite aux pompiers de Paris pour débuter le déploiement de ces nouveaux équipements, utilisés depuis 2013 par les policiers et gendarmes.
Nos sapeurs-pompiers s'engagent pour affronter le feu, l'urgence. Pas pour affronter les coups !
Ils pourront désormais être équipés de caméras-piétons : un outil de prévention et un outil de fermeté contre les agressions. pic.twitter.com/KuLGns6gir— Christophe Castaner (@CCastaner) September 5, 2019
Un nombre d’agressions très élevé
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a annoncé que les pompiers ont subi 1 274 agressions physiques ou verbales depuis le début de cette année. Un chiffre qui représente en moyenne 5 agressions par jour pour 10 000 interventions. Depuis le 1er janvier, 312 pompiers ont été blessés en service.
ℹ️L'État protège ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Parmi les mesures mises en place pour lutter contre les agressions quotidiennes à l'encontre des sapeurs-#pompiers, une expérimentation de l'usage des caméras-piétons est en cours👉https://t.co/xsP7H4uOWQ pic.twitter.com/lhYOMsdP4k
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) September 5, 2019
Dans un communiqué du 19 juillet dernier, Christophe Castaner avait déclaré : «Le port de caméras-piétons, c’est à la fois une protection supplémentaire pour les sapeurs-pompiers, un message de fermeté envers ceux qui les attaquent, et la garantie qu’aucune agression ne restera impunie ».