Lyon : L'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un policier aux prises avec un manifestant dénudé

Une vidéo montrant un policier aux prises avec un manifestant à moitié dénudé a été diffusée sur les réseaux sociaux. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête et saisie l'IGPN.
Lyon : L'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un policier aux prises avec un manifestant dénudé
Un policier a été filmé aux prises avec un manifestant à Lyon. (capture écran / @LyonInsurrectio)
Par Actu17
Le samedi 1 avril 2023 à 21:58

Le parquet de Lyon a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique n'ayant pas provoqué d'incapacité totale de travail (ITT)", après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant l'intervention d'un policier, a-t-on appris, confirmant une information de BFMTV. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) de Lyon a été chargée des investigations.

C'est une vidéo de 23 secondes, en partie floutée, diffusée vendredi soir par le compte Twitter "Lyon Insurrection", qui se présente comme un "média alternatif et indépendant de la région lyonnaise", qui est à l'origine de cette saisine.

Au début de cette séquence, on aperçoit un policier équipé d'un casque de maintien de l'ordre qui est aux prises avec un homme allongé sur le dos, devant plusieurs personnes qui lui demandent d'arrêter. L'homme semble avoir déjà son pantalon baissé et garde les bras près de son corps, alors que son t-shirt est à moitié retiré. Le policier le maintient au sol au niveau du haut du corps, tente visiblement de le maîtriser, puis finit par renoncer et fait demi-tour, sous les insultes. L'homme se relève le pantalon baissé.

Cette scène se serait déroulée ce jeudi, en marge d'une manifestation en soutien aux victimes des "violences policières" de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le week-end dernier. Durant cette soirée, des violences ont éclaté dans le quartier de la Croix-Rousse et des projectiles ont été lancés sur le poste de police municipale. Trois personnes ont également été interpellées d'après la préfecture.

Interpellation avortée ou altercation avec un manifestant ? L'enquête devra clarifier les circonstances de l'intervention de ce policier.