Le vendredi 10 novembre 2023 à 18:52
Le lycée La Martinière Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, a été la cible d'une attaque au mortier d'artifice ce vendredi matin. Les auteurs, qui étaient une quinzaine, ont pris la fuite. Peu avant de faire usage de ces engins pyrotechniques, ils ont incendié des poubelles et des trottinettes devant l'établissement scolaire.
C'est manifestement le proviseur de l'établissement qui a été personnellement visé par cette attaque. Le calme est revenu vers 08h15, selon le proviseur, qui a salué le "sang-froid" des élèves et du personnel, dans un e-mail envoyé aux parents. Aucun blessé n'est à déplorer.
Deux suspects interpellés
Selon une source au conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes citée par France 3, l'attaque pourrait être une vengeance liée au conseil de discipline d'un élève prévu la semaine suivante. Deux suspect, tous deux scolarisés dans l'établissement, ont été interpellés par les policiers. Les images de vidéoprotection auraient permis de les identifier.
Des images amateurs montrant les faits ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
#Lyon : attaque aux mortiers d’artifice ce vendredi matin contre un lycée du 8e arrondissement. Le proviseur aurait notamment été visé par 10 à 15 individus. Plusieurs interpellations auraient été menées par la #police ( DR) pic.twitter.com/ocAL5Ny0o4
— Lyon Mag (@lyonmag) November 10, 2023
Les images du Lycée La Martinière Monplaisir de #Lyon attaqué au mortier d'artifice . https://t.co/2JlQiz1do1 pic.twitter.com/Yf9X51PQhl
— Medave Prod (@medaveprod) November 10, 2023
Attaque d'un lycée de Lyon : les images impressionnantes des mortiers d'artifices lancés contre la façade de l'établissement ce matin pic.twitter.com/biCC0ZjUpB
— actu Lyon (@actufr_lyon) November 10, 2023
Le rectorat a fermement condamné cet acte : "Le recteur condamne fermement ces faits qui ont mis gravement en danger la sécurité des élèves et des personnels de l'établissement, et apporte son soutien à toute la communauté éducative. Aucune violence contre l'école de la République ne peut être tolérée".
Ce matin, le lycée La Martinière-Monplaisir a été pris pour cible. Les images d’embrasement diffusées sur les réseaux sociaux sont profondément choquantes.
Je condamne fermement cette attaque d’une violence inouïe. S’en prendre à un lieu d’enseignement est abject.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 10, 2023
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a également condamné l'attaque sur X : "Ce matin, le lycée La Martinière-Monplaisir a été pris pour cible. Les images d'embrasement diffusées sur les réseaux sociaux sont profondément choquantes. Je condamne fermement cette attaque d'une violence inouïe. S'en prendre à un lieu d'enseignement est abject".