Le mercredi 5 mai 2021 à 10:37
Le journaliste Olivier Dubois s'exprime dans une vidéo de 21 secondes visible sur les réseaux sociaux ces dernières heures. « Je m'adresse à ma famille, à mes amis, et aux autorités françaises pour qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me libérer », dit-il après s'être présenté.
Video de #OlivierDubois journaliste français enlevé à gao le 8 avril 2021 pic.twitter.com/vEKVv0L9cG
— Baye Ag mahmoud (@BayeAg1) May 5, 2021
L'information a été confirmée par le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, Christophe Deloire, qui précise qu'il a été mis au courant deux jours après son enlèvement. « En concertation avec les rédactions qui l'emploient habituellement, nous avons pris la décision de ne pas rendre publique cette prise d'otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide », détaille-t-il sur Twitter. "Olivier Dubois était en reportage à Gao au Mali. Le 8 avril, il n'est pas rentré à son hôtel après le déjeuner."
Nous avons été informés deux jours après sa disparition. En concertation avec les rédactions qui l’emploient habituellement, nous avons pris la décision de ne pas rendre publique cette prise d’otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide.
— Christophe Deloire (@cdeloire) May 5, 2021
Olivier Dubois est correspondant de l’hebdomadaire Le Point au Mali depuis 2015, il travaille également pour Libération.
Le GSIM, qui revendique cet enlèvement, est l'un des principaux groupes djihadistes au Mali, affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il opère principalement dans le nord du pays.