Le mardi 12 septembre 2023 à 12:00
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont réalisé une importante saisie d'armes à feu jeudi dernier, a appris Actu17. Quatre hommes, dont deux mineurs, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Cette transaction d'armes devait avoir lieu vers 13h30 dans la zone d'activités commerciales des Florides, non loin d'un camp de gens du voyage, mais c'était sans compter sur le dispositif mis en place par les policiers, qui étaient bien informés. Ils sont intervenus et ont interpellé les quatre suspects présents à proximité d'une camionnette frigorifique, l'acheteur et le vendeur, ainsi que les deux mineurs qui surveillaient le véhicule.
Armes de poing et fusils semi-automatiques
A l'intérieur de la camionnette, les forces de l'ordre ont découvert une vingtaine d'armes à feu : des armes de poing ainsi que des fusils semi-automatiques, et de nombreuses munitions, d'après une source proche de l'enquête. Les policiers ont également saisi 4500 euros en liquide sur le vendeur et l'acheteur, tous deux âgés d'une vingtaine d'années.
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale (SD). Le parquet d'Aix-en-Provence n'a pas répondu à nos sollicitations concernant cette affaire.
En janvier dernier dans la commune voisine de Châteauneuf-les-Martigues, les policiers de la SD des Bouches-du-Rhône avaient saisi vingt-cinq armes à feu, sept kilos de cannabis et sept véhicules volés dans une immense propriété. Deux personnes ont été mises en examen dans ce dossier, un homme de 29 ans et sa compagne de 26 ans.