Le vendredi 27 janvier 2023 à 16:11
Les policiers de la sûreté départementale (SD) ont réalisé une perquisition dans une immense propriété de Châteauneuf-les-Martigues, près de Marseille (Bouches-du-Rhône) mercredi 18 janvier dernier. Et ils sont allés de surprise en surprise. Pas moins de sept véhicules volés ont été découverts ainsi que vingt-cinq armes à feu, des munitions et plusieurs kilos d'herbe de cannabis. Deux personnes ont été mises en examen dans ce dossier : le propriétaire des lieux, un homme âgé de 29 ans issu de la communauté des gens du voyage, qui a été placé en détention provisoire ; et sa compagne de 26 ans qui a de son côté été laissée libre sous contrôle judiciaire.
L'affaire a débuté vers 15h30 lorsqu'une patrouille de la police municipale de Châteauneuf-les-Martigues a constaté qu'un camion benne se trouvait dans une immense propriété de la commune. Un véhicule qui n'est pas n'importe lequel : il appartient à la mairie et a été volé il y a quelques semaines. Les fonctionnaires préviennent le commissariat et les enquêteurs de la SD sont envoyés sur place afin de procéder à une perquisition. Un homme et une femme sont immédiatement interpellés dans cette propriété, il s'agit de la compagne du propriétaire et du frère de ce dernier.
Seize fusils, neuf armes de poing et 7 kg de cannabis
Les policiers découvrent alors un second véhicule volé, puis un puissant scooter Yamaha TMax qui est également signalé volé, ainsi qu'un quad et des voitures, également dérobés à leur propriétaire. "Un moteur de bateau a aussi été saisi", confie une source proche de l'affaire. Les forces de l'ordre mettent ensuite la main sur un peu plus de sept kilos d'herbe de cannabis, ainsi que tout l'équipement pour conditionner et écouler la drogue décrit la même source. Les recherches continuent et les policiers découvrent ensuite seize fusils et neuf armes de poing, ainsi que de nombreuses munitions de différents calibres. Ils mettent également la main sur un sac contenant des bijoux et devront déterminer s'il s'agit là aussi du butin d'un ou plusieurs vols.
Enfin, les policiers découvrent, dans des cages, des chardonnerets élégants. De magnifiques petits oiseaux qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées en France et qui se vendent aujourd'hui jusqu'à 200 euros chacun sur le marché illicite. Des animaux prisés par les trafiquants pour leur valeur et leur rareté. Leur détention représente un délit punit jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
«Il semblerait qu'on soit devant un important réseau de receleurs»
Le propriétaire de cette maison et de ce vaste terrain de plusieurs milliers de mètres carrés, arrive sur les lieux. Il est interpellé à son tour et les trois suspects sont placés en garde à vue pour être interrogés dans les locaux de la SD. L'homme de 29 ans passe rapidement aux aveux. "Il a déclaré être le responsable de l'ensemble des faits, affirmant que sa compagne et son frère n'avaient rien à voir dans tout ça, et qu'il s'agissait d'un endroit où du matériel était stocké. Il semblerait qu'on soit devant un important réseau de receleurs", détaille notre source.
Une information judiciaire a été ouverte samedi 21 janvier suite au déferrement des deux suspects, notamment des chefs de "recel habituel de délits", "détention illégale d’armes de catégories B et C", "détention de produits stupéfiants", "détention illégale d’espèces protégées", nous indique le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Les investigations se poursuivent.