Le mardi 15 octobre 2019 à 09:39 - MAJ mardi 15 octobre 2019 à 10:06
Ils sont parvenus à s'enfuir sans se faire remarquer. Ils étaient au total 17 à être transférés dans un véhicule de police, du Tribunal de grande instance de Marseille, vers la prison des Baumettes où ils sont incarcérés. Mais à l'arrivée, les surveillants pénitentiaires ont constaté que quatre détenus avaient disparu.
Les fuyards âgés de 36, 34, 26 et 25 ans, sont parvenus à forcer la porte arrière du fourgon de police durant le trajet et se sont évadés alors qu'ils étaient menottés deux par deux.
Selon le syndicat SNP-FO qui a annoncé cette évasion ce lundi soir, trois des détenus en fuite étaient visés par une procédure criminelle, le quatrième par une procédure correctionnelle.
L'IGPN saisie
Par ailleurs, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête après avoir été saisie par le procureur de la République. Les faits se produisent alors que ce type de transfert de détenus sera pris en charge par les services pénitentiaires dans deux semaines.
Le fourgon de police faisait l'objet d'une note de service car il était en mauvais état et ne devait plus être utilisé indique RMC.