Le vendredi 23 janvier 2026 à 12:21 - MAJ vendredi 23 janvier 2026 à 14:18
Une femme âgée de 90 ans a été violée à son domicile de Nice (Alpes-Maritimes) tôt ce vendredi matin. Les policiers sont rapidement intervenus et ont interpellé l'auteur présumé des faits, un ressortissant tunisien âgé de 29 ans. Cet homme a été placé en garde à vue.
C'est la fille de la victime qui a donné l'alerte peu après 6 heures du matin après avoir découvert ce qui venait de se produire, vers 5 heures du matin. Selon les premiers éléments, un homme a frappé à la porte d'une nonagénaire qui habite sur le boulevard de la Madeleine. Cette dernière a cru qu'il s'agissait de son infirmière et a ouvert. Son agresseur l'a alors poussée à l'intérieur de son appartement, puis sur son lit, avant d'abuser d'elle sexuellement. L'homme lui aurait notamment imposé une fellation, avant de prendre la fuite.
La victime a reconnu son agresseur
Les effectifs de la police-secours ont procédé aux premières constatations. Ils ont remarqué que le suspect avait abandonné une canette de bière entamée dans le logement. "L'agresseur aurait déclaré à sa victime qu'il habitait au 4e étage", précise une source proche de l'affaire. Les forces de l'ordre se sont rendues à cet étage et ont découvert un appartement manifestement squatté. Ils ont procédé au contrôle de six hommes qui se trouvaient à l'intérieur. "L'un correspondait à la description faite par la nonagénaire", souligne la même source. "La victime l'a reconnu et il a été placé en garde à vue".
Au moment de son interpellation, le suspect aurait déclaré, en langue arabe, que c'est la victime qui l'a abordé et invité à venir chez elle. Trois autres hommes qui se trouvaient dans l'appartement squatté ont été interpellés par les fonctionnaires étant donné qu'ils font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
La victime a été transportée à l'hôpital Pasteur et doit subir des examens médicaux. Elle présentait des ecchymoses aux jambes et au niveau de la bouche.
Sollicité, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, "confirme l'ouverture d'une enquête en flagrance pour viol sur personne vulnérable".
«La justice doit agir avec la plus grande fermeté face à cet acte ignoble»
"Un acte d'une barbarie absolue : une femme de 90 ans violée chez elle. Mes pensées vont à la victime et à ses proches", réagit le maire de Nice, Christian Estrosi, sur X. "Merci aux policiers nationaux qui ont interpellé l'auteur présumé, qui serait de nationalité étrangère, dans un squat. Il doit être sévèrement puni et s'il est en situation irrégulière, expulsé du territoire. La justice doit agir avec la plus grande fermeté face à cet acte ignoble".