Le dimanche 18 janvier 2026 à 14:59
Un policier de la 11e compagnie d'intervention (CI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) a mis fin à ses jours ce samedi soir dans sa voiture, près de son domicile de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), en utilisant son arme de service, a appris Actu17.
Le drame s'est produit vers 21 heures dans des circonstances qui restent à déterminer. "C'était un jeune homme qui était dans la police nationale depuis peu", souligne une source policière. "Ses collègues sont sous le choc". Une enquête a été ouverte afin de préciser les circonstances du drame.
Il s'agit du second suicide cette année dans les rangs des policiers nationaux, alors qu'un policier de la police aux frontières (PAF) a été retrouvé mort dans les locaux de son service, dans le Xe arrondissement de Paris, le week-end dernier. Au moins dix-neuf agents se sont donné la mort en 2025, selon le suivi réalisé par Actu17.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
Une ligne d’écoute dédiée est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale en souffrance psychologique, victimes d'agressions ou de menaces, au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 23 04 05. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations se mobilisent pour la prévention des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Alerte Police en Souffrance (APS) et l'Amicale de la police nationale.