Le mercredi 1 janvier 2020 à 17:21
Il était environ midi ce mardi 31 décembre en plein marché des Capucins, dans le quartier central de Noailles à Marseille, lorsqu'une femme s'est effondrée, victime d'un malaise cardiaque.
Quatre policiers en patrouille se trouvaient à proximité et ont été alertés par la foule. Ils n'ont pas perdu une seconde. Les fonctionnaires de la brigade VTT ont fait appel aux secours et ont immédiatement porté assistance à cette femme âgée de 53 ans, dont c'était l'anniversaire.
"On a réussi à la récupérer, on était contents"
"Les vendeurs de cigarettes à la sauvette que nous contrôlons tous les jours ont formé une chaîne humaine pour nous laisser travailler et écarter les curieux", raconte l'un des policiers, Nicolas, qui est brigadier.
"On a réussi à la récupérer, on était contents. Finalement, on l'a perdue de nouveau : elle ne respirait plus, elle n'avait plus de pouls. On a refait des massages cardiaques et du bouche-à-bouche ; jusqu'à l'arrivée des pompiers, on avait réussi à la récupérer", explique un autre policier à franceinfo.
"Finir l'année en sauvant une vie, c'est la finir en beauté"
La quinquagénaire a ensuite été prise en charge par les marins-pompiers, puis par les médecins du SAMU. "Elle est repartie avec une bonne tension et un pouls constant, donc on était rassurés et fiers de nous", confie le fonctionnaire.
Nicolas espère revoir la victime : "Si elle le souhaite, nous irons la voir à l'hôpital avec grand plaisir". "Finir l'année en sauvant une vie, c'est la finir en beauté", a-t-il conclu.