Le mercredi 8 mars 2023 à 01:41
Des policiers en civil, qui participaient à la manifestation contre la réforme des retraites ce mardi matin à Marseille, ont été agressés par près de 80 individus. Trois d'entre eux ont été blessés et ont déposé plainte a-t-on appris.
Une vingtaine de policiers se trouvaient dans le cortège marseillais avec des drapeaux du syndicat Alliance Police Nationale lorsqu'ils ont été pris à partie par une trentaine de jeunes hommes d'après une source proche de l'affaire. Ces derniers ont d'abord insulté le groupe de policiers venus protester contre la réforme, "notamment d'assassins et de violeurs" avant de scander : "Tout le monde déteste la police !".
"Ils ont réussi à attirer plus de monde avec eux et ont commencé à encercler les policiers en civil", décrit Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale des Bouches-du-Rhône. Les victimes ont alors reçu des projectiles, notamment des bouteilles en verre. L'un des policiers a eu ses lunettes brisées.
Un suspect interpellé
Une "altercation physique" a débuté et les policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) qui se trouvaient à proximité, en sécurisation de la manifestation, sont intervenus, provoquant la fuite des auteurs. Un suspect a malgré tout été interpellé. Les agresseurs en fuite seraient majoritairement des "antifas" selon la même source. Une enquête a été ouverte. "Les policiers sont ils des citoyens comme les autres ? Pour certains : non", déplore Rudy Manna sur Twitter.
245 000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites à Marseille selon la CGT, 30 000 selon la police.